Voyages en Europe

Bruxelles

14 janvier 2018

Weekend à Bruxelles

Vous prévoyez un weekend à Bruxelles?

Vous êtes au bon endroit pour trouver des adresses et organiser votre weekend.

 Vous pouvez vous rendre à Bruxelles très facilement et pour pas très cher en Thalys, Izy ou en Ouibus. Pour les hôtels,  comme d’habitude, je vous conseille booking où vous trouverez un large choix pour tout budget. Personnellement, nous avons dormi au NH Collection Hôtel qui est très bien et situé en plein centre-ville.

blog-bruxelles

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles et l’endroit le plus beau de la ville selon moi. Ne manquez pas l’hôtel de ville et la Maison du Roi.

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Allez-y également le soir pour admirer les couleurs dorées des bâtiments et les illuminations nocturnes.

blog-bruxelles

blog-bruxelles

blog-bruxelles

L’emblème de Bruxelles : le Manneken Pis, le petit homme qui « pisse ». Il faut s’attendre à une fontaine avec un tout petit homme au coin de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne. Il est le plus souvent nu mais parfois habillé pour les jours de fêtes.

weekend-bruxelles

weekend-bruxelles-blog

Traversez les galeries royales Saint-Hubert pas très loin de la Grand-Place. Vous y trouverez des boutiques de luxe mais aussi des chocolatiers. Ce sont les toutes premières galeries marchandes d’Europe. Vous les trouverez à quelques pas de la rue du marché aux herbes.

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Bruxelles se visite facilement à pied car ce n’est pas très grand. Ne manquez pas le quartier gay et son passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel.

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Sachez qu’il y a l’équivalent du Manneken-Pis mais version fille : le Jeanneke-Pis. Une statue toujours aussi petite que vous trouverez entre les numéros 10 et 12 de l’impasse de la Fidélité. Elle représente une fillette haute de 50 cm environ qui urine accroupie.

Si vous voulez voir toute la famille, il y a aussi le chien « Zinneke-Pis » situé à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains.

blog-voyage-bruxelles

blog-voyage-bruxelles

Baladez vous autour de la place Royale située sur le Mont des Arts et si vous souhaitez faire les boutiques rejoignez l’avenue de la toison d’or ainsi que l’avenue Louise.

blog-voyage-bruxelles

voyage-bruxelles-blog

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Une manière assez insolite de visiter bruxelles est de suivre le parcours de fresques de BD. Cela vous permets de visiter la ville à un rythme plutôt calme et amusez vous à chercher les fresques sur les façades des bâtiments sachant qu’il y en a une cinquantaine.

blog-voyage-bruxelles

Vous pouvez télécharger la MAP sur ce site.

blog-bruxelles-voyage

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Le centre Belge de la Bande dessiné est situé dans un superbe bâtiment Art Nouveau. Je vous recommande vraiment ce musée qui change un peu de l’ordinaire et qui retrace l’histoire de la BD.

Il est situé au 20 rue des sables et l’entrée vous coûteras 10€. C’est un musée qui convient aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes.

blog-bruxelles

Il donne un aperçu complet de l’évolution du 9ème art avec toute une partie consacrée à Tintin et aux Schtroumpfs.

blog-bruxelles

blog-voyage-bruxelles

blog-voyage-bruxelles

blog-bruxelles

Pour un brunch ou un petit déjeuner sympa, allez chez Peck 47. Leur Chaï Latte est délicieux ainsi que leur cake pistache chocolat blanc!!

Ils sont situés au 47 rue du Marché aux poulets

blog-bruxelles

Le Café Capitale est également très sympa et convivial pour se poser et bien démarrer la journée. (45 rue du midi, Bruxelles)

blog-bruxelles

blog-bruxelles

Le restaurant la Mer du Nord nous a été recommandé par des amis vivant à Bruxelles et nous avons vite compris pourquoi.

Commandez une assiette de moules avec un verre de vin blanc, attendez que le personnel crie votre nom et dégustez tout ça sur une table haute à l’extérieur.

 blog-bruxelles

Ils proposent également d’autres fruits de mer (couteaux, huitres etc). Noordzee, la mer du nord est situé rue sainte-catherine et c’est une véritable institution belge à ne pas manquer.

blog-bruxelles-voyage

Pour déjeuner sur le pouce, rendez-vous chez Knees to Chin, les spécialistes des rouleaux de printemps. (125 rue de Livourne, Bruxelles)

 blog-bruxelles

blog-voyage-bruxelles

Pas très loin du Mannekin-Pis, allez manger une gaufre au Funambule. La gaufre au sucre est à 1€ mais les autres sont très bonnes aussi.

weekend-bruxelles

Pour dîner des moules frites, rendez-vous au Grimbergen Café, une brasserie typique située au 22 place sainte-Catherine.

weekend-bruxelles-blog

Pour boire un verre ou plutôt une bière, foncez chez « Moeder Lambic situé au 68 rue de Savoie.

Ils proposent un large choix de bière (classiques, artisanales mais aussi très originales) à des prix abordables dans une ambiance plutôt posée.

Si vous cherchez des adresses pour bruncher, n’hésitez pas à consulter ce site et si vous cherchez des adresses veggie consulter ce site.

blog-voyage-bruxelles

Si vous souhaitez ramener des biscuits, spéculoos ou autres gâteaux, rendez-vous à la Maison J.Dandoy. Il y a plusieurs boutiques dans Bruxelles donc vous ne pouvez pas les manquer.

blog-voyage-bruxelles

Nous avons beaucoup aimé la boutique/ restaurant « L’atelier en ville » située 64 rue haute.

blog-weekend-bruxelles

Au 17 rue du beurre, vous trouverez la boutique « Le comptoir de Mathilde ». Les chocolats chauds sous forme de sucettes sont une excellente idée à offrir à un proche.

blog-weekend-bruxelles

Pour de la déco hygge un peu dans le style « Sostrene Grene », allez chez Dille & Kamille rue du marché aux herbes, vous y trouverez forcement des choses à votre goût.

Pour finir, ne manquer pas la boutique concept store « Belge une fois » qui regorge de petites choses sympathiques à ramener.

 blog-weekend-bruxelles

Enjoy your trip ;)

N’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses également en commentaires

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire