Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Voyages en Asie

Jordanie

14 décembre 2018

Jordanie

Sur la Route du Roi en 6 jours

Nous sommes partis fin octobre visiter la Jordanie durant une semaine de roadtrip pour découvrir les trésors de ce petit pays qui a tant à offrir.

Conseils avant de partir

Louez une voiture, ce n’est pas très cher et beaucoup plus simple pour se déplacer et s’arrêter quand on le souhaite.

Réservez le Jordan Pass, nous réservons rarement les Pass quand nous voyageons mais là le calcul est très vite fait, il est rentabilisé rien que par les frais d’aéroport et l’entrée à Petra. Le prix varie en fonction du nombre de jours choisi à Pétra (2 jours pour nous), entre 70 et 80 JOD.

Pour les femmes, prenez des vêtements longs et couvrez vous les jambes surtout dans les villes comme Madaba ou Kérak.

Nous avions donc prévu un itinéraire pour optimiser au mieux le temps passé en Jordanie et voir un maximum d’endroits. Après les 4h40 de vol qui séparent Paris- Amman (la capitale), nous avons récupéré notre voiture de location, direction Madaba, notre premier point de chute, idéal car cette ville est située près de l’aéroport, d’Amman, du Wadi Mujib, de la Mer Morte et du Mont Nébo.

Nous avons dormi les 2 premières nuits au Mosaic City Hôtel, notre hôtel coup de coeur du voyage. L’hôtel est très bien placé, il dispose d’un parking gratuit, le petit déjeuner est très bon et le bar de l’hôtel est très agréable avec billard et jeu de flechettes!

Jour 1 : Jerash, le Mont Nébo & Madaba

Nous avions prévu pour le premier jour de faire le trail au Wadi Mujib mais nous avons dû annuler à cause des intempéries.

Nous avons donc commencé notre premier jour par la visite du Mont Nébo qui offre un point de vue exceptionnel sur la Mer Morte, Israel et les territoires Palestiniens. Il est situé à 10km seulement de Madaba et c’est le lieu où Moïse aurait aperçu la Terre Promise. Visitez l’église du Mémorial de Moïse, les mosaïques y sont superbes. 

blog-voyage-jordanie

Nous avons ensuite improvisé et nous nous sommes rendu sur le site de Jerash, la cité antique au nord d’Amman. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Passez l’arc d’Hadrien et baladez-vous au milieu des ruines spectaculaires.

blog-jordanie

blog-voyage-jordanie

Madaba, « la ville des mosaïques » est une petite ville située non loin d’Amman. Réputée pour ses mosaïques byzantines et surtout pour la carte en mosaïques qui recouvre le sol de l’église Saint-Georges, à ne pas manquer.

blog-voyage-jordanie

Où manger à Madaba? 

Pour prendre un verre et une chicha, nous avons adoré le Coffee Shop Ayola, leur jus menthe-citron est excellent.

Pour dîner nous avons eu un vrai coup de coeur pour le restaurant Haret Jdoudna. Vous passez une porte et vous arrivez dans un magnifique jardin. Les plats à partager sont vraiment délicieux tout comme leur pain!

Jour 2 : La Mer Morte, Kerak & la Route du Roi 

La Mer Morte est en réalité un lac d’eau salée situé entre la Jordanie, la Cisjordanie et Israël. Elle se situe à 408 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas de la terre.

Les hôtels de luxe bordent la Mer Morte donc si vous souhaitez y accéder pour la journée, vous devez payer un droit d’accès. Nous avons été à la plage publique Amman Beach (un peu moins cher mais quand même 20JOD). C’est en réalité un petit hôtel ce qui vous permettra de profiter de la piscine et surtout des douches, indispensable après la baignade.

blog-jordanie

La Mer Morte contient 20% de sel ce qui explique que vous flottez à la surface de l’eau. La sensation est étrange voire pas forcement agréable mais très drôle et immanquable. Attention à ne pas mettre la tête sous l’eau et à ne pas y rester trop longtemps.

blog-voyage-jordanie

Nous avons ensuite repris la Route du Roi (King’s Highway) en direction de Petra pour les deux nuits suivantes. La Route du Roi est connue pour ses points de vue incroyables d’où l’avantage d’avoir sa propre voiture et de pouvoir s’arrêter quand on le souhaite.

blog-jordanie

blog-jordanie

blog-jordanie

blog-jordanie

blog-jordanie

Sur la route nous souhaitions nous arrêter à Kérak, situé sur la route des caravanes qui circulaient dans l’antiquité entre l’Egypte et la Syrie. Cette ville est connue pour son château (entrée gratuite avec le Jordan Pass). Nous n’avons pas spécialement aimé cette ville et surtout l’ambiance qui y régnait en fin de journée.

Après cette longue journée, nous avons continué la route du Roi jusqu’à Petra où nous avions réservé le Petra Sella Hotel pour deux nuits. Les hôtels à Petra sont beaucoup plus chers qu’ailleurs donc si vous avez un budget plutôt modéré, le Petra Sella est un bon compromis car les chambres sont propres mais l’hôtel n’est pas spécialement charmant et nous n’avons pas aimé le petit-déjeuner en buffet.

Jour 3 : Petra

Petra est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, il faut au minimum 2 jours pour bien visiter le site car ce n’est pas seulement la porte que l’on voit partout en photo. Pour vous donner une idée de l’étendue du site voici la carte que l’on trouve à l’entrée. Vous pouvez y faire de nombreuses randonnées toutes aussi incroyables les unes que les autres.

blog-voyage-jordanie

Conseils de voyageurs

Faire des courses avant pour pique-niquer directement sur le site

Prendre de bonnes chaussures de randonnées, de l’eau et de la crème solaire

Vous commencez la visite du site par le Siq, l’un des endroits que j’ai préféré. Taillé entre les falaises immense, ce chemin long et étroit est extraordinaire, les couleurs y sont magnifiques. Soyez attentifs à ce qui vous entoure car à certains endroits il y a des dessins taillés dans la pierre.

voyage-jordanie

voyage-jordanie

Le Siq débouche sur la Cité Antique de Pétra que vous pouvez apercevoir entre deux falaises.

voyage-jordanie

Le Trésor (Al-Khazneh) de Petra est l’emblème le plus connu. En aucun cas décevant, la façade est illuminée le matin par les rayons du soleil.

voyage-jordanie

Baladez-vous ensuite en prenant le Siq extérieur et découvrez les autres monuments de Petra (le haut lieu des sacrifices, la rue des façades, le théâtre, le tombeau à l’urne et le tombeau de la soie etc).

blog-jordanie

blog-voyage-jordanie

blog-jordanie

Ci-dessous, le Monastère, il y a de nombreux touristes qui ne vont pas jusque là car le chemin est assez long.

voyage-jordanie

Où manger à Petra?

Al Wadi Restaurant, un très bon restaurant avec des jus de fruits frais maison. Leur caviar d’aubergine est délicieux!

The Cave Bar pour boire un verre ou une chicha après une longue journée de marche dans Petra.

blog-jordanie

Jour 4 : Petra & route jusqu’au Wadi Rum

Le deuxième jour à Petra, nous souhaitions nous rendre en haut du Trésor pour y admirer la vue. Alors deux possibilités pour y monter, à gauche, vous payez un guide pour vous emmener par des escaliers directement en haut de la falaise. A droite, vous avez une randonnée (environ 1h30 aller-retour) assez simple avec des escaliers qui vous emmènent également en haut de la falaise sauf que c’est gratuit. Honnêtement choisissez la randonnée car le chemin est incroyable et une fois arrivé, cela débouche sur une tente de bédouin où vous pouvez prendre un thé délicieux et admirer la vue.

blog-voyage-jordanie

Faites cette randonnée le matin pour éviter le monde et bien profiter de la vue la haut.

blog-jordanie

blog-voyage-jordanie

Nous avons ensuite roulé toujours sur la King’s Highway pour arriver jusqu’au désert du Wadi Rum, la terre des bédouins, où nous avions réservé une nuit au Wadi Rum Nature Tours and Camp, une expérience inoubliable. Notre second coup de coeur du voyage pour dormir.

blog-jordanie

blog-jordanie

blog-voyage-jordanie

Le soir, les bédouins installent des matelas autour d’un feu pour regarder les étoiles filantes. Le ciel est incroyable dans la région, on distingue la voie lactée très facilement.

blog-jordanie

Jour 5 : Wadi Rum & retour à Amman

Le désert du Wadi Rum a servi de lieu de tournage pour de nombreux films comme Star Wars ou encore Seul sur Mars. C’est un désert assez plat avec du sable rouge.

blog-voyage-jordanie

Les camps de bédouins proposent des excursions dans le désert. Nous avons réservé une excursion en 4X4 le matin nous permettant d’aller voir certains points dans le désert et de faire du dromadaire l’après-midi.

blog-jordanie

voyage-jordanie

travel-jordan

blog-jordanie

blog-voyage-jordanie

Jour 6 : Amman, la capitale 

Nous avions prévu de passer le dernier jour à Amman, la capitale de la Jordanie. Nous avons dormi à la Locanda Boutique Hôtel. Le petit déjeuner est super bon, les chambres superbes et le restaurant/bar de l’hôtel assez sympa. 

Amman est une ville très étonnante nous sommes passés en voiture par le quartier d’affaires qui avait l’air très développé mais nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter. De l’autre côté, vous avez la ville basse qui est beaucoup moins développée et plus populaire.

blog-petra-jordanie

La Citadelle d’Amman domine la ville et offre une vue panoramique (gratuit avec le Jordan Pass) notamment sur le théâtre romain.

petra-jordanie

Où manger à Amman?

Zaizafoun Café, un café/ restaurant que nous avons beaucoup aimé dans une rue avec beaucoup de street art

We Farm, nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais une adresse sympathique pour prendre un jus frais

N’oubliez pas de ramener des pâtisseries à vos proches, elles sont délicieuses!!!

amman-jordanie

amman-jordanie

Pour du shopping, allez vous balader dans Rainbow street, une rue où vous trouverez quelques boutiques et restaurants mais beaucoup moins animée que ce qu’on peut lire sur internet.

Le Jordan River Foundation Showroom, une boutique avec de très beaux objets

Darat Mosaic & Céramic Art, une boutique artisanale de mosaïques et céramiques.

Idée cadeau de Noël

J-10 before Christmas!

En cette période de Noël et de fêtes de fin d’année, je souhaitais vous parler d’une idée cadeau très sympa à s’offrir ou à offrir à ses proches. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Cheerz c’est la possibilité d’imprimer ses souvenirs de vacances et de les recevoir sous format polaroid (ou classique) dans une petite box ou encore de personnaliser un calendrier 2019 avec vos photos.

Personnellement j’adore leurs produits et je trouve que c’est super bien d’avoir une petite box plutôt que d’avoir ses photos sur son ordinateur et de ne pas vraiment les regarder alors que là c’est beaucoup plus simple pour montrer ses photos de vacances à ses amis!

Si vous souhaitez commander sur leur site, vous aurez une réduction de 5€ avec le code BOUGEOTTE, allez voir leur collection de Noël elle est trop mignonne!

cheerz-christmas

Sur ces belles paroles, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année entourées de vos proches.

Je vous retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures, de nouveaux voyages. Je file prendre mon avion direction… Riga!

Joyeux Noël

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Fabrice Lambert 14 décembre 2018 at 16 h 09 min

    Super reportage sur la Jordanie bon Noël

  • Laisser un commentaire