Nous sommes partis deux semaines à Maurice début janvier. Nous avons dormi chez de la famille à Beau Bassin donc au niveau des hôtels je n’ai pas de recommandation particulière. Bien que nous ayons eu la chance de passer une journée à l’hôtel LUX* Grand Gaube et nous avons adoré!
Deux semaines c’est l’idéal pour faire tranquillement le tour de l’île, découvrir les différentes plages, faire des excursions et quelques visites. Nous avons loué une voiture pour se déplacer plus facilement (attention, ils roulent à gauche)!
Pour vous rendre à l’Ile Maurice comptez 11h de vol. La monnaie locale est le roupie. Située au cœur de l’Océan Indien, l’Ile Maurice est une île très verte, entourée par la barrière de corail ce qui lui permet d’avoir de très belles plages bordées pour certaines de filaos. Les mauriciens sont très accueillants, ils parlent français et se réunissent le weekend sur les plages pour de grands barbecues.
C’est l’une de mes plages coup de cœur de l’île. Trou aux biches est une longue plage de sable blanc située juste au dessus de Pointe aux piments.
Mont Choisy
Située entre Trou aux Biches et la Pointe aux Canonniers, vous trouverez la plage de Mont Choisy. C’est une plage plutôt calme car elle est protégée du vent par les filaos.
Mont Choisy
La plage de la Cuvette et Grand Baie
Nous avons été à Grand Baie uniquement pour le départ de notre excursion en Catamaran. Nous n’avons pas eu le temps de nous y poser mais l’eau était très belle. Grand Baie est une station balnéaire qui attire beaucoup de touristes sur l’île.
La plage de La Cuvette est une petite plage entourée de rochers située juste au dessus de Grand Baie.
Grand Baie
Grand Gaube
Pour découvrir Grand Gaube, nous avons eu la chance de passer une journée dans l’hôtel LUX* Grand Gaube.
Cet hôtel est incroyable, vous trouverez en plein milieu du jardin un camion bar (qui propose d’excellentes pina colada), un bar à rhum perché dans un arbre ou encore un excellent camion de glace avec notamment des glaces parfum charbon.
Food Truck de cocktail à l’hôtel Lux* Grand Gaube
Nous avons déjeuné au restaurant juste à côté de la piscine : excellent !!
Au sud de Port Louis, vous trouverez la grande plage de Flic en Flac, nous y avons été plusieurs fois car c’était la plus proche de Beau Bassin!
C’est une plage plutôt calme la semaine, très familiale le weekend. Située à l’ombre des filaos elle est très agréable.
Le Morne
La plage du Morne est dominée par l’imposante montagne du Morne Brabant. Elle est située sur la pointe Sud-Ouest de l’île. Nous n’avons pas pris de photo mais allez-y, c’est une très belle plage avec la montagne juste derrière.
Nous avons également beaucoup aimé Pointe d’Esny. Sachez que plus vous avancez vers la pointe plus la plage est jolie donc n’installez pas votre serviette tout de suite et marchez tranquillement vers la pointe.
L’accès plage n’est pas simple à trouver, garez vous le long de la route et cherchez le chemin rejoignant la plage.
Blue Bay
Située au centre du village de Blue Bay, la plage publique n’est pas la plus belle mais elle reste agréable pour s’y baigner.
L’une des plus belles plages de l’île! Un lagoon bleu turquoise et un banc de sable blanc, à ne surtout pas manquer!!
L’île aux Cerfs
Nous avons fait la traversée jusqu’à l’île aux Cerfs en prenant un bateau depuis Trou d’Eau Douce.
L’île aux Cerfs est une très jolie petite île avec une eau transparente. N’hésitez pas à aller un peu plus loin pour être au calme mais faites attention aux oursins. Petit conseil, mangez à Trou d’Eau Douce avant car il n’y a pas beaucoup de choix de restaurants sur l’île.
île aux Cerfs
Quelles excursions?
Les dauphins et l’île aux bénitiers
Nous avons réservé une excursion en bateau privé pour la journée avec un départ à 6h30 du matin de la plage de Flic en Flac et un retour vers 16h.
Le fait de partir en bateau privé et assez tôt permet d’éviter de vous retrouver en même temps que tous les autres touristes qui arrivent plutôt vers 9h. Nous sommes donc parti à 6h30 en direction de la baie de Tamarin pour observer et nager avec les dauphins.
C’est une expérience incroyable que je vous recommande mais attention à juste les observer et surtout ne pas les toucher.
Nous avons ensuite fait un arrêt snorkeling dans un endroit proche de la barrière de corail avec de nombreux poissons multicolores.
Troisième étape de la journée : le Rocher Cristal. Un rocher posé en plein milieu du lagoon de l’île aux bénitiers, entouré d’eau turquoise, c’est vraiment très beau à voir. Encore une fois nous avions de la chance car il n’y avait personne.
Le Rocher Cristal
Nous avons ensuite rejoint l’île aux bénitiers pour profiter du repas, un très bon barbecue les pieds dans le sable. Nous avons terminé cette excursion par une dernière sortie snorkeling mais l’eau était plus agitée que le matin.
Ile aux bénitiers
Journée en catamaran: île plate et îlot Gabriel
Nous avons réservé une seconde excursion en catamaran pour allez découvrir l’île Plate et l’îlot Gabriel.
Nous avons beaucoup aimé cette journée, le catamaran passe juste à côté du coin de Mire ce qui permet de bien l’observer. Il est possible de voir des tortues sur l’îlot Gabriel mais nous ne les avons pas croisées. Il y a quand même de beaux poissons à voir donc n’oubliez pas votre masque et votre tuba.
île Plate
îlot Gabriel
Quelles visites?
Port Louis, la capitale
Nous avons passé une matinée au Caudan Waterfront, le front de mer de Port Louis, la balade est assez sympathique. Vous y trouverez des magasins, un marché de l’artisanat, des restaurants et une jolie vue sur le port.
Port Louis
Une bonne adresse à ne pas manquer sur le Caudan Waterfront: Siro Piké qui propose des jus frais de canne à sucre, c’est très bon et ils broient la canne devant vous!
Nous nous sommes également baladés au marché central de Queen street où vous trouverez des fruits, des légumes, des épices et des spécialités locales.
L’église du Cap Malheureux
Située dans le nord de l’île, l’église au toit rouge du Cap Malheureux a été érigée en souvenir des naufrages qui se sont produits à cet endroit. C’est une visite assez rapide mais c’est jolie à voir car l’église se dresse face à la mer.
Chamarel, la terre des 7 couleurs
Chamarel, la terre des 7 couleurs est une curiosité naturelle avec 7 variations de couleurs dues a un phénomène géologique d’origine volcanique. L’entrée pour Chamarel est payante (environ 6€) et vous permets d’accéder à cette petite clairière et à ses dunes de couleurs.
Avant d’aller découvrir la terre des 7 couleurs, ne manquez pas la magnifique cascade de 100 mètres de haut que vous pouvez observer en empruntant des escaliers.
Cascade de Chamarel
L’usine du thé Bois Chéri
Le thé Bois Chéri est le plus connu de l’île, il s’agit de la première plantation de thé à Maurice. Nous avons visité l’usine et la plantation un jour de pluie. Vous commencez par visiter un petit musée, ensuite l’usine et vous avez une dégustation de thé offerte à la fin du parcours.
Nous avons déjeuné au restaurant Le Bois Chéri situé sur le domaine qui propose des plats à base de thé Bois Chéri. La vue de ce restaurant était superbe mais nous avons été un peu déçus car la plupart des plats/ desserts à base de thé n’étaient plus disponibles.
Le Jardin Pamplemousse
Le jardin pamplemousse « Sir Seewoosagur Ramgoolam » est le jardin botanique de l’Ile Maurice. Sur 37 hectares vous pouvez y observer de nombreuses espèces végétales et notamment une très jolie marre au nénuphars.
Le Parc des gorges de Rivière Noire
Le parc national des gorges de Rivière Noire propose de nombreuses randonnées et de belles cascades au milieu des montagnes et de la forêt.
Le lac sacré Ganga Talao
Situé au cœur de l’île dans les montagnes, le lac sacré
Ganga Talao est un lieu de pèlerinage pour la population Hindou de l’île
notamment lors du festival de Maha Shivaratri.
Ganga Talao
La balade autour du lac est plutôt paisible et calme, vous pouvez apercevoir des singes donc ouvrez bien les yeux.
Où Manger?
L’île Maurice dispose d’une cuisine très métissée avec des spécialités locales comme le vindaye (poisson frit et épicé) le rougail, la daube, le cari, le biryani mais aussi beaucoup de mine (nouilles) frit et riz frit.
Dans les stands de rue vous trouverez des dholl puris, des samoussas, des gâteaux arouille ou encore des gâteaux piments. Les plats sont souvent accompagnés d’achards. N’hésitez pas à gouter le jus de sucre de canne ou encore le jus de tamarin.
Voici quelques adresses que nous avons apprécié:
Souvenir Restaurant à Trou aux biches, situé juste en face de la plage. Les mine/ riz frit sont excellents, très copieux et pas très chers.
Merci pour toutes ces informations
Nous partons en novembre pour deux semaines et souhaitons faire des excursions en bateau
Pourriez vous me donner le nom de la compagnie que vous avez choisi ?
Merci d’avance
Alexandra
Bonjour Alexandra, malheureusement je n’ai pas le nom de la compagnie mais je pense que sur internet vous pouvez trouver des infos pour des compagnies sérieuses! Bon voyage en novembre, profitez bien!
Merci pour ce beau témoignage sur mon île natale que j’ai fait découvrir à mon mari en 2017; nous y avons passé 3 semaines pour bien visiter et avons bien sûr vu tous les endroits que vous nous montrez(sauf l’îlot Gabriel).ces photos font resurgir des souvenirs de mon enfance …. merci
Merci pour votre commentaire Anne. J’imagine qu’en trois semaines vous avez eu le temps de lui faire découvrir beaucoup d’endroits, votre île natale est magnifique!
Bonjour Sandrine,
Nous sommes partis en Janvier et globalement il a fait très beau surtout vers les plages. Dans les terres c’est assez montagneux donc il peut pleuvoir car les nuages restent bloqués.
Ton article donne trop envie… Récemment j’suis tombée sur le site https://quoifairemaurice.com/ et honnêtement, il m’a donné envie de refaire un tour à l’île Maurice. J’avais prévu de le faire cette année, mais avec la situation, je ne sais pas trop si c’est une bonne idée, ni si ce sera faisable, lol.
13 Comments
Merci pour le voyage….
Avec plaisir ;)
Merci pour toutes ces informations
Nous partons en novembre pour deux semaines et souhaitons faire des excursions en bateau
Pourriez vous me donner le nom de la compagnie que vous avez choisi ?
Merci d’avance
Alexandra
Bonjour Alexandra, malheureusement je n’ai pas le nom de la compagnie mais je pense que sur internet vous pouvez trouver des infos pour des compagnies sérieuses! Bon voyage en novembre, profitez bien!
Merci pour ce beau témoignage sur mon île natale que j’ai fait découvrir à mon mari en 2017; nous y avons passé 3 semaines pour bien visiter et avons bien sûr vu tous les endroits que vous nous montrez(sauf l’îlot Gabriel).ces photos font resurgir des souvenirs de mon enfance …. merci
Merci pour votre commentaire Anne. J’imagine qu’en trois semaines vous avez eu le temps de lui faire découvrir beaucoup d’endroits, votre île natale est magnifique!
Je pense partir début janvier pour 15 jours, pourriez vous me dire quel temps vous aviez eu ?
Nous avons eu du beau temps et pas de pluie :)
Bonjour. Êtes vous partie en janvier du coup ? Quel temps avez vous eu ? Car sur les sites ils parlent de pluie et de périodes cycloniques ?
Bonjour Sandrine,
Nous sommes partis en Janvier et globalement il a fait très beau surtout vers les plages. Dans les terres c’est assez montagneux donc il peut pleuvoir car les nuages restent bloqués.
MErci pour les informations ! et sur tout pour les images
Avec plaisir ;)
Ton article donne trop envie… Récemment j’suis tombée sur le site https://quoifairemaurice.com/ et honnêtement, il m’a donné envie de refaire un tour à l’île Maurice. J’avais prévu de le faire cette année, mais avec la situation, je ne sais pas trop si c’est une bonne idée, ni si ce sera faisable, lol.