Itinéraire de 5 jours à Kyoto
Nous avons quitté Tokyo direction Kyoto via le Shinkansen avec notre Japan Rail Pass. Après 2h et 40 minutes de trajet, nous voici arrivés dans la seconde ville du Japon et ancienne capitale: Kyoto. Les deux villes sont totalement différentes mais nous les avons vraiment adorés toutes les deux. Kyoto est incontournable si vous venez au Japon, cette ville traditionnelle se compose de 2000 temples bouddhistes et shintoïstes dont 17 inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avant de prendre le train, si vous avez une petite faim, les stands de gares vendent des bentos pas très chers, super bons et très mignons.
Où dormir?
Nous avons dormi à l’hôtel Itoya que je vous recommande à 100%! Cet hôtel est vraiment charmant et très bien situé. Vous pouvez rejoindre le marché de Nishiki, le quartier de Gion ou encore Ponto-chō à pieds depuis l’hôtel. Le petit plus: Itoya met à disposition des vélos à louer pour visiter Kyoto.
La majorité de la ville peut se visiter à vélo donc n’hésitez pas c’est super agréable.
Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et de temples à voir à Kyoto donc je vous résume ici ce que nous avons fait/ visité et ce que nous avons aimé.
Le Centre de Kyoto
Gion > Tatsumi Bridge > Ponto-Chō > Nishiki Market
Gion
Le quartier traditionnel de Gion est celui dans lequel vous pouvez apercevoir des Geishas et des Maikos. Situé au cœur de Kyoto, les petites ruelles vont plongent dans une ambiance particulière, dans un autre temps.
Tatsumi Bridge
Si vous avez déjà vu le film « Mémoire d’une geisha » ce pont vous dira surement quelque chose puisqu’il a servi de décor au film.
Ponto Chō
Ponto-Chō est situé dans le quartier de Gion. C’est une petite rue étroite, bordée de restaurants, touristique et animée en soirée.
Les terrasses de Ponto-Chō bordent la rivière Kamo Gawa. La balade du soir est très agréable surtout au coucher du soleil.
Nishiki Market
Le marché couvert de Nishiki situé dans le centre de Kyoto s’étend sur 400 mètres de long. Allez-y pour faire du shopping ou déjeuner sur le pouce.
Où manger à Kyoto?
Quelques adresses que nous avons aimé :
Kurasu Kyoto, un charmant petit café idéal pour commencer la journée
Sushi no Musashi, un sushi bar où toutes sortes de sushis défilent sur tapis roulant. Vous disposez d’un robinet devant vous pour accompagner votre repas de thé vert. C’est un restaurant plutôt bon marché.
Starbucks, leur matcha latte est vraiment délicieux et ils ont une terrasse ouverte le soir ce qui est très agréable. La chaine à d’ailleurs ouvert un café de style traditionnel sur le chemin du temple de Kiyomizu-Dera.
Ippudo, ces restaurants existent désormais en France mais celui de Kyoto est tellement bon ! Vous y mangerez d’excellents ramens et gyoza!
Dans le marché il y a un très beau petit sanctuaire appelé Nishiki Tenmangû. Il est réputé pour apporter de la réussite dans les études.
Les Temples du Nord
Nanzen ji > Eikan-Do Zenrin-Ji > La Promenade de la Philosophie > Ginkaku Ji
Nanzen ji
Nanzen-Ji est l’un des principaux temples du bouddhisme zen Japonais. Il est situé au pied des montagnes de Higashiyama.
Eikan-Do Zenrin-Ji
Nous avons beaucoup aimé le temple d’Eikan-Do Zenrin-Ji surtout pour son jardin et ses sublimes couleurs d’automne. Il est d’ailleurs surnommé « le Temple aux feuilles d’érables ».
La pagode Tahoto au fond du site vous offre un très beau point de vue sur la ville de Kyoto.
La Promenade de la Philosophie
La Promenade de la Philosophie est une balade zen de 2km longeant le canal. Le chemin est bordé de cerisiers (Sakura) mais aussi de restaurants et petits cafés. Cette promenade permet de rejoindre à pied le temple de Ginkaku-Ji depuis le temple Eikan-Do.
Ginkaku Ji
Ginkaku-Ji signifie « le Pavillon d’Argent ». Il est surnommé ainsi bien qu’il n’a finalement jamais été recouvert de feuilles d’argent. Ce temple bouddhiste est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Son jardin japonais sec mais aussi celui en mousse sont à ne surtout pas manquer!
Les Temples de l’Est
Kiyomizudera > Sannen-zaka & Ninen-zaka > Kodai-Ji > Yasakajinja > Chion in > Shoren in
Kiyomizu Dera
Le temple de Kiyomizu Dera est l’un des plus fréquenté de Kyoto. Perché sur une colline dominant la ville (à 13 mètres du sol), le bâtiment principal supporté par des piliers de bois est très impressionnant mais malheureusement pour nous il était en travaux lors de notre visite.
Ce temple est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Sannen-zaka & Ninen-zaka
L’un de nos endroits préférés de Kyoto. Sannen-Zaka et Ninen-Zaka sont deux rues piétonnes commerçantes montant au temple de Kiyomizu-Dera.
Ses deux rues ainsi que les rues aux alentours sont bordées de maisons traditionnelles en bois.
Faites une pause au Kyo Café et prenez une délicieuse glace au matcha sur leur terrasse ombragée.
C’est dans ce quartier que vous croiserez des Japonais en Kimono ou des touristes déguisés en Geisha.
Kodai-Ji
Le temple de Kodai-Ji dispose d’une superbe foret de bambous qui rivalise avec celle d’Arashiyama et qui a l’avantage d’être beaucoup moins fréquentée.
Vous trouverez également deux maisons de thé à l’intérieur du temple.
Yasaka-Jinja
Au bout de l’avenue commerçante Shijo-dori, vous tomberez sur le sanctuaire Shinto Yasaka-Jinja.
Le temple est ouvert le soir et les centaines de lanternes s’illuminent ce qui rend l’endroit assez magique.
Chion In
Le temple bouddhiste Chion In est marqué par l’imposante porte de 24 mètres de haut à l’entrée. Il se compose d’un vaste ensemble de cours et de bâtiments.
Shoren In
Ce temple beaucoup moins fréquenté est très agréable. Vous pouvez admirer le jardin sec et le jardin de mousse depuis sa terrasse.
Le Sud-Est
Fushimi Inari Taisha
C’est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Fushimi Inari Taisha est un sanctuaire Shintoïste connu pour sa succession infinie de Torri (porte rouge).
La balade fait 4km et plus vous avancez, moins il y a de monde ce qui est beaucoup plus agréable.
Les Temples de l’Ouest
Kinkakuji > Arashiyama > Bambouseraie > Tenryu-Ji
Kinkaku-Ji
Kinkaku-Ji, le Pavillon d’Or est l’un des temples les plus connus. Le bâtiment principal est recouvert de feuilles d’or. Il surplombe et brille au dessus de son étang.
Arashiyama
Nous avons adoré Arashiyama, sa rivière et ses belles couleurs. La photo ci-dessous a été prise du pont Togetsu-kyo.
Pour vous rendre à Arashiyama, prenez un bus depuis la gare principale de Kyoto.
Nous avons goûté une glace au parfum Cherry Blossom (fleur de cerisier) mais également une frozen Kirin beer (la mousse est glacée) chez Eki-Beer.
Bambouseraie d’Arashiyama
L’immense Bambouseraie d’Arashiyama est incroyable mais il y a énormément de monde donc c’est assez difficile de prendre des photos qui retranscrivent l’ambiance du lieu.
Tenryu-Ji
Le Tenryu-Ji est connu pour son jardin zen et apaisant, l’un des plus beaux de Kyoto.
Nous avons également visité le Parc des singes, il faut monter en haut d’une colline pour les apercevoir. Cette visite n’est pas forcement la plus intéressante.
Après ces 5 jours incroyables à Kyoto, nous avons pris le train direction Osaka et Nara, à suivre prochainement..
5 Comments
Bonjour, Je viens de lire ta description de Kyoto avec le plus grand interet . C’est magnifiquement bien expliqué . Textes et superbes photos . J’y serai semaine prochaine à attends de voire avec impatience l’ensemble des sites mis en valeur . Merci
Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire c’est très gentil. Il y a tellement de choses à découvrir à Kyoto, c’est magnifique comme ville, profites bien!!
Bonjour,
merci pour ce beau partage, j’ai une petite question, nous serons en avril 2020 5 jours a Kyoto. Souvenez vous qu’avez vous visiter vu le 1er jour, 2e jour etc?
ça serait super pour nous faire une idée car les lieux que vous avez cité sont incroyables
par avance merci Justine!
Bonjour Fanny, malheureusement nous ne nous souvenons plus du détail par jour mais inspirez vous de la carte en bas de l’article et regroupez vos visites par « zones ». Cela vous permettra d’organiser plus facilement vos journées!
Bonjour Justine,
Nous pensons aller découvrir Kyoto cette année. Peux-tu stp me dire à quelle période tu y as été?
J’ai cherché mais malheureusement je ne trouve pas le même son de cloche selon les sites internet.
Merci pour aide et ce très bele article qui m’a encore plus donné envie de découvrir ce pays :)
Amiclament
Adeline