Voyage en France Voyages

La Vallée de la Loire

9 août 2021
Azay-le-Rideau

Itinéraire dans les Châteaux de la Loire

Pour un weekend proche de Paris, prenez la route direction la Vallée de la Loire et ses célèbres Châteaux. A seulement 2 heures de route de Paris, vous rejoindrez le Château de Chambord en passant par Orléans. Vous pouvez aussi facilement rejoindre cette région en TGV avec les gares de Tours, Blois ou encore Amboise. Cette région est parfaitement aménagée au niveau des pistes cyclables, vous pouvez facilement la faire à vélo. N’hésitez pas à consulter l’itinéraire cyclo touristique « La Loire à Vélo » pour prévoir votre parcours en mode slow travel.

Nous vous présentons dans cet article un petit aperçu de notre itinéraire à travers la Vallée de la Loire. Mais aussi quelques idées pour profiter pleinement de votre weekend entre visites de châteaux, visites de vignobles et activité oenotouristique. Nous partons généralement plusieurs fois par an dans cette région pour voir notre famille mais nous n’avons pas encore eu le temps de visiter tous les châteaux.

Les Châteaux à visiter

BloisAmboise & Le Clos LucéLe Château de ChenonceauTroglodegustoLangeaisAzay-le-RideauLe Château de l’IsletteLe Château d’UsséBourgueil

Blois & son Château royal

Nous avons fait un 1er stop sur la route pour découvrir Blois qui possède son propre Château au sommet de la ville. D’en haut, vous aurez une jolie vue sur la Loire et le pont Jacques Gabriel.

En face du château, il y a également la Maison de la Magie, un musée spécialisé dans l’illusion.

château-blois

Grimpez l’escalier Denis – Papin, un escalier monumental en pierre qui offre une vue sur le pont et la ville. Cet escalier est souvent décoré d’une fresque en rapport avec l’actualité de la Ville.

Amboise & Le Clos Lucé

Continuez ensuite votre route jusqu’au Château du Clos Lucé situé à Amboise. Ce château et ses jardins sont dédiés à Léonard de Vinci, ce fut sa dernière demeure pour les trois dernières années de sa vie. Toute une balade est prévue dans le parc pour découvrir ses inventions et son histoire. Une visite très sympa et ludique, à faire notamment avec des enfants.

clos-lucé

Nous sommes partis en période de dé-confinement donc la majorité des châteaux n’étaient pas encore ouverts, uniquement les parcs et jardins. Le Château d’Amboise, situé à 500 mètres seulement du Clos Lucé était fermé lors de notre visite. Ce Château abrite la tombe de Léonard de Vinci et dispose de terrasses panoramiques offrant une vue sur toute la ville. Il s’agit de l’un des plus important château de la région. Baladez-vous ensuite dans les ruelles d’Amboise en passant par la tour de l’horloge.

château-amboise

Le Château de Chenonceau

Notre château préféré, Le Château de Chenonceau également appelé Château des Dames surplombe le Cher. Ce château était aussi fermé mais nous n’avons pas été trop déçus car il y a une très jolie balade à faire le long du Cher qui permet de l’admirer de l’extérieur.

château-chenonceau

Où dormir vers Chenonceaux?

Nous avons séjourné une nuit dans une première chambre d’hôtes Bella Simonetta située à Francueil juste à côté de Chenonceaux. La chambre était grande et très jolie avec ses poutres apparentes. Cette chambre d’hôtes dispose d’une piscine et d’un billard et le petit déjeuner est maison.

dormir-chenonceau

Troglodegusto

Si vous êtes à Chenonceaux, continuez votre route pour une visite oenotouristique chez Troglodegusto. Une expérience atypique et conviviale, un accueil au top, nous vous recommandons à 100% cette visite si vous passez dans le coin.

Partez à la découverte des galeries troglodytes du village de Bourré avec une lampe de poche et un plan durant plus d’une heure. Stéphane, l’homme des cavernes et son équipe vous présentera l’histoire de la pierre de tuffeau et son extraction.

Une dégustation des vins du domaine est proposée à la fin de la visite dans le bar troglodyte. Pensez à les appeler avant pour réserver votre visite! Comptez 13 euros par adulte pour la visite/ dégustation.

troglodegusto

Langeais

C’est dans la ville de Langeais que nous posons chaque année nos bagages. L’entrée dans la ville par le pont suspendu vous met directement dans l’ambiance. Ce pont est illuminé chaque soir à la tombée de la nuit.

langeais-ville

Au coeur de la ville, l’imposant Château de Langeais avec son pont-levis actionné manuellement à l’ouverture et à la fermeture du château est une visite à ne pas manquer.

château-langeais

Où dormir à Langeais ?

Nous avons ensuite séjourné chez L’Ange est Rêveur, une boutique de décoration et 5 chambres d’hôtes de charme situées juste en face du château. Certaines chambres offrent une vue sur le Château. Le grand plus : le petit déjeuner maison et l’accueil des hôtes!

Pour un dîner gastronomique, nous vous recommandons d’aller Au Coin des Halles, une cuisine fraiche, excellente et de saison.

Une adresse que nous n’avons pas encore eu le temps de tester mais ce sera pour une prochaine fois, il s’agit des Pêcheries Ligériennes- La Cabane à Matelot. Situé juste à côté de Langeais à Bréhémont, Romain, un pêcheur professionnel vous propose une cuisine en fonction de la pêche du jour.

Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau est un château que nous aimons beaucoup. Il est entouré d’eau ce qui le rend très charmant, son imposante façade s’y reflète. En se baladant dans le parc, vous faites le tour du château ce qui vous permet de l’admirer sous tous les angles.

azay-le-rideau

Le Château de l’Islette

Le Château de l’Islette, château des amours de Camille Claudel & Rodin. Les jardins sont magnifiques, dès l’entrée vous aurez une vue sur l’ancien moulin. Vous avez la possibilité de faire le tour du château en barque sur l’Indre qui traverse le domaine ce qui rend le lieu très charmant. Vous pouvez aussi pique-niquer au bord de l’eau à l’intérieur du domaine.

château-islette

Le Château d’Ussé

Le Château d’Ussé est un château de contes de fées, c’est ce château qui à inspiré Charles Perrault pour la Belle au Bois Dormant. Situé à Rigny-Ussé, ne manquez pas la visite de cet imposant château.

chateau-ussé

Bourgueil

Pour changer un peu des visites de châteaux, nous avons fait une petite randonnée dans les vignes de Bourgueil grâce à l’application VisioRando. Nous n’avons pas eu un super temps mais la randonnée est simple et agréable. Vous traverserez une partie des vignes et de la forêt en partant de la Maison des Vins située dans la ville.

bourgueil

Ce que nous n’avons pas encore eu le temps de faire :

  • Une activité sportive comme du canoé kayak sur la Loire
  • Un vol en montgolfière au dessus des châteaux
  • Certains châteaux comme Chambord, Villandry ou encore Cheverny

Nous compléterons cet article au fur et à mesure de nos visites dans la région. N’hésitez pas à rester connecté pour suivre nos actualités !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire