Voyage en France

Martinique

11 octobre 2020

Une semaine en Martinique – Itinéraire – Part I

L’île de la Martinique située dans l’archipel des « Petites Antilles » dans les caraïbes offre un climat chaud toute l’année ce qui en fait une destination idéale pour des vacances au soleil. Nous sommes partis deux semaines en février découvrir cette île surnommée l’île aux fleurs. Comptez entre 7h30 et 8h45 de vol pour rejoindre Fort de France depuis Paris.

Nous avons récupéré notre voiture de location chez Europcar. Nous vous conseillons de louer une voiture pour visiter la Martinique. Cela sera beaucoup plus pratique pour découvrir l’île. Apparemment si vous comptez sur les bus vous risquez de les attendre longtemps.

Où dormir en Martinique?

Comme on vous l’expliquait dans notre article sur nos astuces pour voyagez moins cher, nous apprécions de plus en plus de dormir chez l’habitant. En Martinique, cela se fait beaucoup donc vous avez énormément de choix sur des sites comme Airbnb. Nous avons réservé les 3 premières nuits chez l’habitant à Saint Esprit, pas très loin de l’aéroport et dans le centre de l’ile. Nous avons ensuite séjourné à Sainte Luce aux Villas Métissées, on vous en parle un peu plus bas. L’avantage de dormir chez l’habitant est que bien souvent, vos hôtes vous donnerons des conseils personnalisés pour visiter l’île.

Que faire en Martinique?

Nous avons principalement visité le Sud de la Martinique et ses plages paradisiaques. On vous présente ici un résumé de ces quelques jours de découverte de la Martinique et nos coups de coeur.

Les Anses-d’ArletSainte LuceSainte AnneL’habitation ClémentLa Presqu’île de la CaravelleLes Villas Métissées

Les Anses-d’Arlet

Les Anses-d’Arlet est un commune située au sud ouest de l’île qui s’étend sur trois anses principales : Grande-Anse au Nord, le bourg des Anses-d’Arlet au centre et Petite-Anse au sud. Vous trouverez aux Anses-d’Arlet de très belles plages dans un cadre naturel.

Anse Dufour

Au nord des Anses-d’Arlet, accessible par « la route des Anses », commencez par l’Anse Dufour. Il s’agit d’une superbe crique au sable doré, bordée de cabanes de pêcheurs colorées. N’oubliez pas votre masque et tuba pour faire du snorkeling vous pourrez facilement apercevoir des tortues.

Anse Noire

Juste à côté de l’Anse Dufour, accessible par des escaliers, vous pouvez rejoindre l’Anse Noire. Nous avons beaucoup aimé cette plage de sable noir très fin. Un vrai coup de cœur et nous avons en plus eu la chance d’y voir aussi des tortues. L’eau est beaucoup plus sombre qu’à l’Anse Dufour donc plus compliqué de voir les tortues mais ce n’est pas impossible.

anse-noire-martinique
Anse-noire-crique

Grande Anse d’Arlet

En continuant la route des Anses vers le sud, vous arriverez à Grande Anse d’Arlet, une grande plage aux eaux claires et chaudes.

Pour notre premier déjeuner en Martinique, nous avons été chez Ti Payot, une excellente petite paillote colorée située à l’extrémité de la Grande Anse d’Arlet. Un restaurant de plage à l’ambiance décontracté. On vous recommande les accras, la salade créole et aussi le punch coco, tout est délicieux.

Juste à côté de Ti Payot, des amis nous avais recommandé le restaurant Ti Sable. Une ambiance un peu plus « chic », nous n’y avons pas été car nous préférons faire ce type de restaurant le soir.

Bourg des Anses-d’Arlet

Cette image est celle qui illustre très souvent la Martinique. La vue du bout du ponton est superbe, la mer, la petite église Saint-Henri, la plage et la montagne en fond, un vrai paysage de carte postale. Vous trouverez chaque jour à partir de 8h un marché de produits locaux et artisanaux dans l’espace Man Jérôme non loin de l’église.

Eglise-martinique
Blog-martinique

Sainte Luce

Située au sud de la Martinique, Sainte Luce est un charmant village de pêcheurs. Longez la plage et posez vous dans un restaurant de fruits de mer les pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi visiter la distillerie Trois Rivières ou aller à l’une des nombreuses plages aux alentours.

Sainte-Luce-Fruits-de-mer

Anse Figuier

L’Anse Figuier est bordée de cocotiers et vous offre une superbe vue sur le Rocher du Diamant et le Morne Larcher.

Sainte Anne

Sainte Anne est située à la pointe sud est de la Martinique. Il s’agit d’une presqu’île connue pour ses nombreuses plages de sable blanc.

Grande anse des salines

La plage des salines est la plus connue, elle est fréquentée par les touristes mais aussi les locaux. C’est une longue plage de sable blanc bordée par les cocotiers et les amandiers tropicaux.

Grande-Anse

Anse Michel

L’Anse Michel a été notre plage préférée de ces 5 jours de visite en Martinique. Un sable blanc et une plage de rêve avec de l’eau turquoise et transparente. Normalement il y a des petites cabanes pour déjeuner sur la plage mais elles étaient toutes fermées avec la Covid19.

Anse-Michel-plage
Anse-Michel

L’Habitation Clément

L’habitation Clément située sur la commune du François. L’entrée pour adulte vous coutera 13 euros. Cela comprends la visite du jardin, de l’habitation mais également la dégustation finale où vous pourrez déguster des rhums vieux mais aussi toute leur gamme fruitée, ne manquez pas celui aux fruits de la passion qui est délicieux.

Habitation-Clement-martinique

La Presqu’île de la Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle est connue surtout pour ces différents spots de surf. Située sur la côte Atlantique à Tartane, il y a pas mal de vagues. Nous avons rejoint la plage de la Baie du trésor, une plage assez réputée, mignonne mais on s’attendait un peu à mieux. Le passage pour la rejoindre est par contre très sympa à emprunter. Vous traversez la mangrove et vous pourrez y voir pleins de crabes.

La météo ce jour était assez grise avec un ciel nuageux donc cela ne faisait peut-être pas bien ressortir la couleur de l’eau.

Caravelle-Martinique
Baie-du-trésor-Martinique

Anse l’Etang

Située sur la Presqu’île de la Caravelle, l’Anse l’Etang est une plage idéale pour surfer. Comme sa voisine l’Anse Bonneville, l’Atlantique offre de belles vagues pour les surfeurs.

Confinés en Martinique #Covid19 – Part II

Au bout de 4/5 jours à visiter la Martinique, nous suivions de près les informations en métropole. Par précaution nous avions décidé le dimanche d’aller faire quelques courses au Supermarché. La Martinique a appliqué les mêmes règles et nous avons donc été confinés dès le mardi dans notre second logement: Les Villas Métissés.

Notre logement : Les Villas Métissées

Sur les conseils d’un ami, nous avons réservé notre second logement des vacances chez Les Villas Métissées à Sainte Luce, un emplacement idéal dans le sud-caraïbe de l’île. Nous avions le bungalow créole Bwa Floté, un bungalow décoré avec goût, très confortable et bien équipé, vous ne manquerez de rien. Avec un hamac pour se reposer devant le magnifique jardin tropical et un panier de produits locaux pour vous accueillir, une piscine avec une vue magnifique, le rêve!

Marion, Geoffrey et leur fils Gaston, les propriétaires des Villas Métissées vous accueillent chaleureusement et vous font sentir bien. Ils partagerons avec plaisir des anecdotes et des adresses sur l’île. On les remercie énormément pour l’accueil et le soutien pendant le confinement, on en garde un excellent souvenir!! Nous reviendrons dès que possible dans un contexte différent pour profiter à nouveau de l’île.

villas-métissées-martinique

La piscine, des couchers de soleil de fou et une vue incroyable sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher.

Sunset-martinique

Ce que nous n’avons pas eu le temps de voir…

En 5 jours de visite de l’île, nous avons manqué énormément de choses. Si cela peut vous aider, voici quelques endroits que nous aurions aimé voir.

Les Trois Ilets, la Plage du Diamant, le Tombolo de Sainte Marie mais aussi le Jardin de Balata. Le Nord et ses randonnées, Grand’Rivière, les Gorges de la Falaise, la Montagne Pelée, l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre, la distillerie Trois Rivières etc.

En terme de restaurants, des amis nous avaient recommandé Otantik à Sainte Anne, Chez Malou au Morne Rouge et nous avions aussi repéré le Brunch O Peyi.

Nous avons été agréablement surpris par la Martinique, nous ne pensions pas que c’était aussi beau donc à refaire pour voir la suite et manger créole!

Encore merci à Marion et Geo pour l’accueil, cela a rendu notre voyage top, nous avons passé un superbe séjour aux villas métissées.

No Comments

Laisser un commentaire