Voyages Voyages en Asie

Séoul

20 décembre 2020
Village hanok bukchon

Voyage à Séoul, Corée du Sud

Séoul est la capitale de la Corée du Sud, nous avions envie de la visiter depuis notre dernier voyage au Japon. Beaucoup de personnes disent que Séoul ressemble au Japon, personnellement nous n’avons pas vraiment trouvé.

Comptez environ 13h30 de vol depuis Paris pour rejoindre l’aéroport international d’Incheon. L’aéroport est en dehors du centre de Séoul mais vous pouvez facilement rejoindre le centre en prenant le train. La monnaie officielle est le Won sud-coréen.

Nous sommes partis une petite semaine donc nous avons visité uniquement Séoul. Si vous partez plus longtemps, il y a beaucoup d’autres endroits à voir en Corée du Sud. Nous avons voyagé à Séoul en novembre, cette saison est idéale car les couleurs sont magnifiques. Par contre, à cette époque de l’année il faisait déjà très froid, pensez à prendre des vêtements chauds.

Où dormir à Séoul?

Nous avons réservé la semaine à l’hôtel Midcity Myeongdong pour 320€ pour deux personnes. Ce petit hôtel 3 étoiles est un très bon compromis car très bien placé dans le centre de Séoul dans le quartier animé de Myeongdong qu’on nous avait chaudement recommandé.

Il y a beaucoup de restaurants dans ce quartier, c’est pratique pour dîner le soir et ne pas reprendre ensuite les transports. Cet hôtel est un très bon rapport qualité prix, le service était très agréable et il n’y avait rien à redire sur la propreté.

Que faire à Séoul?

On vous embarque avec nous pour un voyage en Corée du Sud à la découverte de Séoul, nos endroits favoris et les immanquables pour préparer votre voyage.

Namsan ParkMyeong-dongDeoksugungCheong-gye-cheonJogye-saInsa-dongIkseon-dongChangdeokgungVillage Hanok de BukchonGyeongbokgungHongdaeBongeun-saGangnamSinsa-dong

Namsan Park & N Seoul Tower

L’un des premiers endroits où nous nous sommes baladés est le Namsan Park qui entoure le mont Namsan qui culmine à 262m d’altitude. Le parc offre une vue incroyable sur la ville de Séoul.

La Tour de Séoul N Seoul Tower est perchée au sommet du Mont. Nous ne sommes pas montés mais vous pouvez y accéder à pieds ou en téléphérique. Il s’agit d’une tour de télécommunication. Au sommet vous pouvez déjeuner dans le restaurant gastronomique. La tour change de couleur à la nuit tombée en fonction de la qualité de l’air.

namsanpark

Les arbres aux couleurs de l’automne sont magnifiques dans ce parc.

Namsan Park

N’hésitez pas à y aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Myeong-dong

Myeong-dong est un quartier touristique très animé de Séoul, celui où vous allez retrouver toutes les grandes enseignes pour faire du shopping mais aussi beaucoup de magasins de cosmétiques coréens. A la nuit tombée, les rues de Myeong-dong s’animent de stands de street food. Pas forcement la meilleure mais c’est à tester.

Myeongdong

Dans le quartier, ne manquez pas le Pink Hôtel Nanda & son Pink Pool Café. Vous trouverez aussi des boutiques coréennes comme Etude House, La Neige, Too Cool for School etc, de quoi refaire votre stock de produits de beauté.

Deoksugung

Le palais de Deoksugung « Palais de la longévité vertueuse » est le seul à rester ouvert tard le soir. Ce temple vieux de plus de 500 ans se situe juste en face du City Hall. En journée, vous pouvez y voir la relève de la garde à 11h, 14h et 15h30 du mardi au dimanche.

Deoksugung palais séoul

Cheong-gye-cheon

Nous avons eu la chance pendant notre semaine à Séoul de tomber lors du festival des lanternes. Ce festival créé en 2009 attire de nombreux touristes. Cette année, le thème était les contes, le long de la rivière Cheong-gye-cheon, il y avait des sculptures éclairées. Nous l’avons découvert totalement par hasard.

Cheong-gye-cheon

Il y a 22 ponts le long de la rivière. La balade est très agréable à faire en fin de journée lorsque la nuit tombe pour voir les lanternes s’illuminées.

Jogye-sa

Jogyesa est un temple bouddhiste, sanctuaire zen à Insa-dong en plein coeur de la ville qui contraste avec les buildings aux alentours un peu comme le palais de Deoksugung. Séoul présente un vrai contraste entre le moderne et le traditionnel.

Jogyesa est un très beau temple fleuri avec trois bouddhas dorés, à ne pas manquer dans la visite du quartier.

Insa-dong

Insa-dong est un quartier où vous trouverez de nombreuses boutiques pour faire votre shopping mais cette fois-ci plus traditionnelles par rapport à Myeong-dong. Vous avez une rue principale Insadong-guil et de nombreuses petites ruelles à explorer tout autour. N’hésitez pas à prendre le temps de découvrir ce quartier et ses galeries et faites une pause dans un salon de thé traditionnel.

insa-dong

En traversant la rue principale, vous tomberez sur le centre commercial « Ssamziegil » avec des boutiques d’artisanat traditionnel et de créateurs. Un endroit idéal pour ramener quelques souvenirs de Séoul.

Ne manquez pas cette galerie marchande en forme de spirale qui emmène jusqu’au dernier étage où vous trouverez le Poop Café où vous pouvez boire votre café dans une tasse en forme de toilette par exemple, nous n’avons pas testé.

Ikseon-dong

Il s’agit surement du quartier que nous avons préféré à Séoul. Ikseon-dong est un petit quartier tendance composé d’une multitude de ruelles étroites et typiques, une parenthèse au milieu des buildings. Ces ruelles se composent de cafés, maisons de thé, restaurants et boutiques installées dans des hanoks, les maisons traditionnelles. Ce quartier donne l’impression qu’à chaque coin de rue ou derrière les façades se cache de fabuleux endroits.

Essayez d’y aller assez tôt car les petites ruelles se remplissent vite. Il s’agit d’un quartier réhabilité. Nous avons déjeuné dans un restaurant qui avait l’air d’être un fast-food coréen. Il s’agit de Namdo Bunsik très prisé des jeunes coréens mais nous vous en reparlerons dans notre article dédiée à la food à Séoul.

Le Makers Hôtel est situé juste à l’entrée de ce quartier.

Hôtel Séoul

Vous trouverez dans le quartier d’Ikseon-dong plusieurs endroits sympathiques pour prendre un verre.

Changdeokgung

Changdeokgung « Palais de la prospérité » est un palais entouré de jardins construit en 1405. Nous avons trouvé ce palais plus paisible que Gyongbokgung. Il s’agit d’un des 5 grands palais de Séoul. ll est bien intégré à son cadre naturel ce qui fait qu’il est connu notamment grâce à son très beau jardin.

Village Hanok de Bukchon

Le Village Hanok de Bukchon et ses maisons traditionnelles en bois en plein cœur de la capitale. Je ne sais pas pourquoi nous avons mis beaucoup de temps à le trouver. Certaines rues offrent une superbe vue sur la ville de Séoul et les toits du village.

C’est un quartier très sympa mais où vous trouverez beaucoup de touristes. Il est préférable d’y aller en début de matinée ou en fin de journée pour éviter l’affluence. Il s’agit d’un quartier résidentiel encore partiellement habité donc le silence est de mise.

Gyeongbokgung

Gyeongbokgung est aussi l’un des 5 principaux palais de Séoul, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Comptez une demi-journée de visite si vous voulez bien faire le tour car les palais de Séoul sont vraiment grands. Il y a plusieurs portes et bâtiments à voir.

Gyeongbokgung est un immense palais, un incontournable lors d’un séjour dans la capitale. Ne soyez pas surpris, beaucoup de personnes louent des costumes traditionnels pour se photographier aux alentours du palais.

Gyeongbokgung
Gyeongbokgung palais Séoul

Hongdae

Hongdae est le quartier jeune de Séoul. Un super quartier animé par des spectacles de K-pop dans les rues. Des boutiques branchées et des magasins de jeux à tous les coins de rue. Allez y une fois la nuit tombée, le quartier s’anime encore plus avec tous les néons. Nous avons adoré ce quartier plein de vie.

C’est un quartier où vous trouverez beaucoup de restaurants et notamment des barbecues coréens, un classique à prévoir lors de votre voyage à Séoul.

Hongdae Séoul

Nous adorons les grandes salles de jeux comme il pouvait y avoir au Japon. A Séoul, nous n’en avons pas vu beaucoup mis à part à Hongdae.

Hongdae Séoul

N’hésitez pas à quitter l’artère principale pour les petites rues parallèles, vous tomberez sur plusieurs boutiques de qualité.

Bongeun-sa

Bongeun-sa est un temple bouddhiste situé dans le quartier de Samseong-dong. L’immense Bouddha de l’Avenir de ce temple est vraiment très beau à voir avec le petit bois derrière.

Bongeun-sa Séoul

Les plafonds des temples coréens sont très beaux et colorés, pensez à lever la tête.

Gangnam & quartiers sud

La bibliothèque « Starfield Library » se trouve à l’intérieur du centre commercial Coex Mall dans le quartier de Gangnam. La hauteur de cette bibliothèque est impressionnante, la visite assez rapide. C’est aussi à l’extérieur de ce centre commercial que vous trouverez une sculpture à l’effigie de Psy et de son célèbre « Gangnam Style ».

La K-Star Road est une grande rue de boutiques de luxe où vous trouverez tout le long des statues d’oursons à l’effigie de stars de la K-pop. Nous n’avons vraiment pas trouvé d’intérêt à cela mais si vous souhaitez vous y rendre, prenez le métro jusqu’à Aphudeong Rodeo.

Sinsa-dong

Prenez ensuite le métro pour rejoindre Sinsa-dong, à première vue Sinsa-dong n’est pas extraordinaire mais en prenant le temps de nous y promener, nous avons beaucoup aimé ce quartier. Un peu hipster, la rue principale Garosu-gil est bordée d’arbres Ginkgo, l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping.

Des adresses tendances comme le Mikkeler Bar de la brasserie Mikkeler que nous avions découvert à Copenhague a élue domicile dans le quartier.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire