Road trip Canada

Jasper National Park

26 avril 2020

Road-trip dans l’Ouest Canadien : Jasper & Banff

Nous quittons Wells Gray et la Colombie-Britannique pour rejoindre l’Alberta, ses lacs et ses montagnes rocheuses. Nous attendions avec impatience cette étape du voyage.

Sur la route de Wells Gray à Jasper, le paysage défile et on arrive à Jasper avec une superbe vue sur le Mont Robson, l’un des points culminants des rocheuses canadiennes. On peut y monter mais ce jour là le ciel était couvert. Nous avons fait une pause pour manger et sommes repartis en direction de la ville de Jasper.

Dès l’entrée dans le Parc National de Jasper les vues sont incroyables comme ici sur la Colin Moutain Range.

jasper-canada

Conseils de voyageurs

La température peut-être très changeante dans l’Ouest Canadien donc pensez à emmener des vêtements chauds même en plein été.

Pour entrer dans le parc national de Jasper, il faut passer un péage et payer un droit d’entrée. C’est aussi le cas pour le parc de Banff.

Jasper-canada

Jasper National Park

Où dormir à Jasper?Lacs Annette & EdithBald HillsMaligne LakeLa route des glaciersAthabasca FallsSunwapta FallsOù manger à Jasper?

Le parc de Jasper est plus vaste que celui de Banff et la vie animale plus présente. Lors des randonnées on peut rencontrer des ours, ils sont trois fois plus nombreux qu’à Banff. La présence des touristes est également moins importante ce qui permet de visiter l’étendue du parc sereinement. La nature et les paysages sont tout aussi appréciables qu’à Banff et vous aurez le choix sur la longueur et la difficulté de vos randonnées.

Où dormir à Jasper?

Nous avons posé nos bagages au Pine Bungalows où nous avons été accueillis par des wapitis. Ces petites « cabanes » sont parfaites pour dormir à Jasper. Elles sont situées au bord de la rivière de l’Athabasca.

Il faut reprendre la voiture le soir pour aller dîner en ville mais vous en avez pour 5 min (ville à 2km) et il y a un grand parking sur la route principale juste en face des restaurants.

Jasper-canada

Petite pause autour du barbecue avec une bière locale et un compagnon d’apéro, l’écureuil.

Lacs Annette & Edith

Ne manquez pas les lacs Annette et Edith. Nous avions quelques nuages donc le bleu de l’eau ne ressort pas beaucoup mais ils sont beaux à voir et vous pouvez vous y balader tranquillement.

Jasper-canada
Jasper-canada
jasper-national-park

Bald Hills

Le lendemain nous avons pris la journée pour nous lancer sur une randonnée avec vue à l’arrivée.

Il y a énormément de chemins de rando à faire à Jasper. N’hésitez pas à voir en fonction de votre niveau, la longueur et vos envies.

Nous avons fait la randonnée Bald Hills, elle est assez longue mais à la fin vous avez une superbe vue sur le Maligne Lake.

bald-hills-jasper

Maligne Lake

Le lac Maligne, situé dans le parc national de Jasper est reconnaissable avec sa petite maison au toit rouge. Il est possible d’y faire du canoé kayak comme sur pratiquement tous les lacs du Canada.

Le lac Maligne est surtout connu pour « Spirit Island » un îlot avec des sapins très photographié. L’îlot est accessible uniquement en bateau. Il y a une navette qui fait l’aller retour mais le prix est élevé pour réaliser « la » photo instagram.

Dans l’Ouest Canadien, il faut savoir qu’à chaque voiture qui s’arrête ou ralentit, toutes celles derrière suivent automatiquement car il s’agit très souvent de touristes espérant voir un ours.

Sur la route nous avons donc gardé les yeux grands ouverts et nous avons eu la chance de voir un orignal avec sa famille par pur hasard lors du changement de conducteur.

Icefields Parkway

La route des glaciers est la route 93 qui relie Jasper au lac Louise (le plus connu de Banff). Elle fait 229 km et c’est l’une des 10 plus belles route du monde. La route vous offre des vues panoramiques sur plus d’une centaine de glaciers, de lacs turquoises mais aussi de chutes.

Conseils de voyageurs

Faites le plein d’essence avant de prendre la route des glaciers (prochaine station: lac Louise).

Athabasca Falls

Sur la route des glaciers, il ne faut absolument pas manquer de faire un stop aux chutes d’Athabasca.

Sunwapta Falls

Faites un autre stop pour aller voir les chutes Sunwapta qui découlent de la rivière du même nom.

Où manger à Jasper?

Nous avons diné deux fois chez Jasper Brewing Company, l’ambiance est super sympa. La bière est brassée localement et elle est très bonne. On y retrouve une ambiance pub et on y mange des burgers, des poutines etc.

Conseils de voyageurs

Pour les randonnées, pensez à faire vos courses le matin pour votre pique-nique.

Pour cela, allez chez Bear’s Paw Bakery, ils ont du choix et c’est très bon. C’est une boulangerie pâtisserie qui sert également du café et petit déjeuner.

Prochaine étape : Banff National Park

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire