Road trip Canada

Banff National Park

15 juin 2020

Road-trip dans les rocheuses canadiennes : Banff

Après la découverte du parc de Jasper, nous quittons notre chalet pour rejoindre Banff en prenant la route de la Promenade des Glaciers « Icefields Parkway », l’une des plus belles routes du monde.

Si vous avez manqué les précédentes étapes de notre road-trip dans les rocheuses canadiennes, c’est par ici pour lire ou relire les articles sur Vancouver, Whistler & Well Gray & Jasper.

Le parc national de Banff est situé dans les majestueuses rocheuses canadiennes avec des vues à couper le souffle et des lacs incroyables. Comme pour Jasper, il faudra acheter un pass (à accrocher au pare-brise) pour pouvoir circuler dans le parc.

Lac PeytoLac LouiseMirror LakeAgnès LakeBig BeehiveMoraine LakeLa rivière BowLac BowLa Promenade de la Vallée de la BowMorant’s CurveLa Ville de BanffOù dormir à Banff?Où manger à Banff?

Lac Peyto

Le lac Peyto fait partie de nos préférés, c’est l’un des premiers lacs à ne pas manquer sur la route des glaciers. Peu importe la météo, temps ensoleillé ou nuageux, la vue sur ce lac est incroyable. Je trouve même que la couleur de ce lac est encore plus belle sous les nuages.

Lac-Peyto-banff
Lac-Peyto
Lac-peyto-banff

Lac Louise

Le Lac Louise est le plus connu des lacs de l’Ouest Canadien donc forcément c’est aussi celui qui est le plus fréquenté. C’est un site naturel impressionnant, la couleur de l’eau est tout simplement magnifique.

Il y a beaucoup de touristes à l’entrée du site. L’imposant Château Fairmont et la masse de touristes devant le lac contraste un peu avec la beauté du lieu. L’avantage c’est qu’il suffit d’avancer un peu plus loin et de partir en randonnée autour du lac pour que les touristes se fassent plus rares.

Lac-Louise
Lac-louise-banff

Pour accéder au Lac Louise l’été, cela n’est pas si simple à moins d’avoir de la chance ou de se lever très tôt. Vous avez quelques parkings situés à proximité mais qui sont très vite complets. Les entrées sont fermées dès que c’est complet donc vous ne pouvez pas espérer attendre devant qu’une voiture parte.

Vous avez une navette qui part du Lac Louise Village pour monter jusqu’au lac, là encore elle est très vite complète. Si vous n’êtes pas très patient, il vous reste vos jambes. Vous pouvez vous garer au village du Lac Louise et prendre le sentier Louise Creek et tout remonter à pieds jusqu’au Lac Louise. Attention à bien avoir votre bombe à ours car il peut y avoir des ours sur le chemin boisé. Le sentier est simple juste un peu long, c’est l’option que nous avons choisie, plus agréable que d’attendre une navette trop longtemps.

Lac-louise-banff

Mirror Lake

Il y a plusieurs randonnées qui partent du lac Louise. Nous avons choisi celle en direction du Mirror Lake pour terminer sur le Lac Agnès et grimper au BigBeehive, point de vue pour les plus courageux. Pensez à emporter votre pique-nique et de l’eau.

L’avantage de ce lac c’est qu’il est possible d’y accéder uniquement après une randonnée. Par conséquent, il y a beaucoup moins de monde comparé à des lacs accessibles tout de suite comme le lac Louise ou le lac Peyto. Le Lac Mirror est un petit lac de couleur bleu verte. Une petite pause idéale et reposante en attendant de reprendre son chemin pour la suite de la rando.

mirror-lake

Lac Agnès

En grimpant un peu plus, vous arriverez au Lac Agnès où nous avons choisi de pique-niquer. Il y a des bancs mais faites attention à ne pas laisser de déchets derrière vous car il n’y a pas de poubelles. Le Lac Agnès est très beau, vous y trouverez une maison de thé pour vous rafraîchir.

lac-agnès-canada
lac-agnès
agnès-lake

Big Beehive

Nous commencions a être un peu fatigués de la marche mais arrivés au Lac Agnès, nous savions qu’il fallait continuer et absolument pas manquer le Big Beehive. L’un des plus beaux points de vue du Canada, il offre une vue impressionnante sur le Lac Louise.

big-beehive

Lac Moraine

Nous avons été au lac Moraine en fin de journée après la randonnée du Big Beehive. Le Lac Moraine est logé au fond de la Vallée des Dix Pics, pour y accéder, prenez la Moraine Lake Road depuis le Lac Louise.

C’est aussi l’un des plus beaux lacs de Banff. Comme nous y avons été en fin de journée, nous n’avons pas eu de problème pour se garer. Beaucoup de monde préfère le Lac Moraine au Lac Louise car il est un peu plus « sauvage ». Prenez de la hauteur en montant sur le rocher pour avoir une vue d’ensemble du lac.

lac-moraine-ouest-canadien

La Rivière Bow

À côté de Banff, vous passerez plusieurs fois devant la rivière Bow. Elle traverse les rocheuses jusqu’à la ville de Calgary. Arrêtez vous pour admirer sa couleur.

rivière-bow-canada
rivière-bow

Lac Bow

Toujours sur la route de la promenade des glaciers, ne manquez pas le Lac Bow. Posez vous tranquillement pour prendre votre pique-nique, les écureuils viendront vous rendre visite.

lac-bow-banff

La Promenade de la Vallée de la Bow

Nous avons plusieurs fois emprunté la Promenade de la Vallée de la Bow. Cette route, qui se traverse en voiture, est une alternative à la route transcanadienne. Il n’y a pas beaucoup de circulation et vous pouvez rouler doucement pour apercevoir la faune locale.

Cette route est plus longue mais super agréable. Prenez le temps de vous arrêter en bord de route, si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir des orignaux, des cerfs mais aussi des ours.

bow-valley-parkway

Nous avons aperçu plusieurs fois des ours, ce n’est pas si simple de les voir, normalement c’est déjà plus simple en début et en fin de journée. Ils mangent les baies rouges le long de la route. Faites malgré tout attention car c’est dangereux et il faut respecter un minimum de distance.

ours-noir-banff
ours-banff

Morant’s Curve

Sur la route de la Vallée de la Bow, faites un stop pour admirer le Morant’s Curve. Une vue panoramique sur les chemins de fer et si vous avez de la chance vous pouvez même voir le train passer.

morant's-curve

La Ville de Banff

La petite ville de Banff est très agréable, entourée par les montagnes et la nature. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs mais aussi des magasins comme Patagonia ou Fjallraven, de quoi s’équiper pour les randonnées.

Où dormir à Banff?

Les logements de l’Ouest Canadien sont chers c’est pourquoi un bon compromis pour visiter Banff est de dormir à Canmore, une ville située à l’entrée du parc.

Les hôtels sont un peu moins chers et vous rejoindrez Banff facilement (20km).

dormir-canmore-banff

Nous avons choisi de dormir à l’hôtel Blackstone Moutain By Clique. Un superbe hôtel avec un balcon et une vue sur les montagnes. Le soir vous pouvez profiter de la terrasse et admirer le coucher de soleil. Vous pouvez aussi descendre sur la terrasse partagée pour vous faire un barbecue.

La vue sur les montagnes depuis l’hôtel est vraiment incroyable.

hôtel-canmore

Où manger à Banff?

Pendant ce road-trip, nous avons vraiment privilégié les pique-niques ou les courses pour dîner et faire des barbecues. Par choix car nous trouvons cela plus sympa mais aussi pour le budget car cela revient forcément moins cher.

Toutefois, à Banff, nous avons dîné chez Banff Ave Brewing Co, une brasserie artisanale qui offre des bières uniques et des plats qui s’accordent bien (poutines, burger etc.). Un peu dans le même style que celle de Jasper.

Nous avons ensuite quitté Banff pour rejoindre Calgary. Dernière étape de notre voyage dans l’Ouest Canadien. Nous n’avons pas plus que ça apprécié la ville de Calgary. Peut-être le fait de passer de la nature de Banff à une grande ville. Nous y avons passé une nuit avant de repartir en direction de Vancouver et de Paris.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire