Voyages

Whistler & Wells Gray

8 février 2020

Après ces quelques jours passés à Vancouver, nous avons pris la route direction Whistler avec une première étape à Joffre Lakes.

Joffre Lakes

Joffre Lakes est un trail qui nous avait été recommandé par un ami. C’est un super avant goût des parcs canadiens avant d’arriver dans les parcs nationaux de Banff et Jasper. Si vous voulez un conseil ne le manquez pas! C’est une randonnée durant laquelle vous grimpez pour voir trois lacs sur trois niveaux différents d’un bleu turquoise absolument magnifique. La randonnée n’est pas particulièrement difficile.

Après 5 minutes de marche, vous tomberez sur le Lower Joffre Lake. Il est accessible à tout le monde car il est presque en face du parking.

Après avoir un peu grimpé, vous commencez à apercevoir le bleu à travers les sapins, vous êtes arrivés au Middle Joffre Lake. Il est d’un bleu incroyable, c’est l’un des plus beau lac de l’Ouest Canadien enfin surtout l’un de mes préférés.

Il y a des courageux qui se baignent donc c’est possible mais l’eau est glacée.

Vous pouvez ensuite monter jusqu’au Upper Joffre Lake, le plus haut des trois lacs.

Whistler

Lors de l’organisation de notre road-trip au Canada, nous avions pas mal hésité à faire un stop à Whistler. En effet, nos vacances étant prévu en août et Whistler étant à l’origine une station de ski, nous n’y voyons pas forcement l’intérêt. Cependant, la route était trop longue à faire d’un seul coup de Vancouver à Wells Gray. Nous avons donc réservé une nuit à l’hôtel Evolution Whistler situé à 1h40 de Vancouver.

Notre hôtel était absolument parfait avec une piscine extérieur chauffée au milieu des sapins.

Finalement Whistler a été une très bonne surprise! Si vous êtes fan de VTT vous trouverez votre bonheur car il y a beaucoup de balades et d’activités sportives en extérieur.

Wells Gray

Nous avons ensuite repris la route en direction du parc provincial de Wells Gray à Clearwater où nous avions réservé deux nuits à Across the Creek Cabins. Notre logement préféré des vacances. J’en reparlerai dans un article dédié à l’organisation. Nous avons essayé d’alterner entre « cabanes » typiques et hôtels pour un budget raisonnable.

Nous avons choisi dans notre itinéraire de faire un stop à Wells Gray avant de nous diriger vers Jasper car nous avions lu qu’il était facile d’y observer les ours.

En arrivant nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait en réalité que 3 cabanes, 2 pour nous et nos amis donc nous étions particulièrement tranquilles. Les propriétaires sont venus nous dire bonsoir pendant la préparation de notre barbecue en nous indiquant qu’un ours avait été vu 3 jours de cela aux alentours.

Wells Gray est surnommé « le parc aux cascades », il est moins touristique que Banff et Jasper.

Les Bailey’s Chute permettent d’observer les saumons remonter la rivière. Il faut venir tôt le matin ou en début de soirée en aout et en septembre. Nous n’en avons pas vu mais le coin est très beau à voir, c’est situé dans la vallée de Clearwater.

Les Dawson falls sont très impressionnantes!

Ne manquez pas aussi les chutes de Helmcken.

Si vous voyez des petits rubans de couleurs accrochés dans les arbres comme sur la photo ci-dessous, cela marque le passage d’un ours à cet endroit.

Le parc de Wells Gray regorge d’une grande population d’ours noirs donc ouvrez les yeux mais soyez prudents. Pensez à avoir votre bombe à ours avec vous même s’il est rare de devoir s’en servir. Et avant de l’acheter demandez aux hôtels s’ils en ont une. Notre hôtel de Whistler nous l’a donné gratuitement.

Et Enfin! Notre rencontre avec un premier ours. A la fin de nos vacances, on avait mal aux yeux à force de scruter les paysages en voiture et chercher les ours. Il faut être attentif et patient.

L’Ouest Canadien est fantastique pour ça, chaque jour nous avons vu de nouveaux animaux. Ici un coyote au bord de la route.

Après ces trois jours à Whistler et Wells Gray, direction le parc national de Jasper.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire