Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Voyages

Voyager moins cher, nos astuces

14 septembre 2019
voyage-avion

Quelques petites astuces pour réduire l’ensemble de son budget voyage. On vous présente ici les sites que nous utilisons régulièrement pour planifier nos vacances et nos longs weekends.

Réserver votre hôtel

Pour les hôtels, nous utilisons principalement le site Booking. Par habitude mais aussi parce que c’est un site qui est très bien fait. La navigation est simple, la carte permet de visualiser directement les hôtels disponibles autour des lieux que vous recherchez, c’est super pratique! Les notes sont « fiables » car pour pouvoir noter les hôtels il faut forcement y avoir séjourné.

Vous pouvez aussi créer une « wishlist » avec vos hôtels favoris. Pour la planification d’un road trip, Booking retient vos dates et facilite les réservations en vous indiquant les hôtels déjà réservés et les dates manquantes avec des suggestions d’endroit pour réserver.

Bénéficiez de 10% sur votre prochaine réservation en réservant via ce lien.

Réserver un appartement

Quand nous partons en weekend avec des amis, par exemple à Riga, nous réservons un appartement. Pour ça, on utilise principalement le site Airbnb. Cela revient moins cher et surtout c’est plus sympa de dormir tous ensemble au même endroit!

Le voyage est plus immersif lorsqu’on séjourne chez l’habitant, avec ses habitudes et avec le design des habitations du pays que nous visitons. Les premières nuits à Tokyo, nous avions séjourné dans un appartement de style japonais réservé via Airbnb. Pour s’imprégner de la vie locale d’un pays, rien de mieux que de dormir chez l’habitant.

Bénéficiez de 25€ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb en réservant via ce lien.

Réserver un hostel ou une chambre d’hôtes

Cela peut également nous arriver de prendre des Hostels – Auberges de jeunesse par exemple lorsque nous étions aux Everglades. Pour les couples, beaucoup proposent des chambres avec salle de bain privative. C’est généralement plus cher que les dortoirs mais cela reste souvent moins cher qu’un hôtel.

Nous réservons principalement avec le site Hostel World.

D’ailleurs dans beaucoup de pays, les hostels sont « revisités » pour en faire des endroits chaleureux, hyper bien décorés et branchés. Si vous souhaitez rencontrer d’autres voyageurs, l’hostel est l’endroit idéal. Certains organisent même des activités et c’est facile d’y rencontrer du monde.

Pour « voyagez avec style avec un petit budget » inspirez vous du livre de Budgettraveller ici qui donne envie de tester tous les hostels!

Les chambres d’hôtes se situent entre le Airbnb et l’hostel. Vous êtes logés chez l’habitant qui propose plusieurs chambres et un confort proche de l’hôtel. Il y en a en France comme à l’étranger, de très jolies chambres d’hôtes ou Bed and Breakfast. Bien souvent avec des petits déjeuners délicieux dans de belles maisons prêtes à vous accueillir et permettre une expérience de voyage agréable. 

Si nous avons une idée en tête et que nous ne trouvons pas notre bonheur sur ces sites là, nous cherchons directement via Google. Ce fut le cas pour notre road trip dans l’Ouest Canadien où nous souhaitions réservé des cabanes dans la nature. Finalement il y avait beaucoup plus de choix directement sur internet. N’hésitez pas à passer en direct via le site de l’hébergeur plutôt que sur les sites de réservation habituels.

logement-moins-cher-cabane-arbre
Cabane dans les arbres, Parc de la Belle, France

Louer une voiture

Pour les réservations de voitures, il n’y a pas de secret, on compare simplement les prix sur les sites les plus connus comme Hertz ou Europcar. Mais majoritairement on réserve chez ces deux là. Les agences sont souvent situées dans la zone de l’aéroport et les assurances peuvent être comprises. Nous préférons ne pas prendre trop de risques avec des loueurs plus « low cost » mais cela dépend du pays que nous visitons.

Réserver votre avion

Concernant les avions, nous voyageons la plupart du temps avec AirFrance.

Si Air France ne propose pas la destination, nous utilisons les comparateurs de vols tel que Google Flight ou Liligo pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Une fois que nous connaissons le prix et la compagnie qui effectue le trajet, nous réservons directement sur le site de la compagnie afin d’éviter des frais supplémentaires (frais de dossier, bagage, etc.). En cas de problème (annulation de vol par exemple), c’est beaucoup plus simple de gérer avec la compagnie directement. D’ailleurs sachez que vous pouvez être indemnisé en cas de retard (cela dépend de la durée du retard) ou d’annulation d’un vol.

Les transports sur place

Pour nous déplacer facilement dans un pays, nous utilisons les moyens de transports habituels. Dans la ville, si nous avons la possibilité de nous déplacer en vélo, nous privilégions cette solution. C’est ce que nous avons fait à Valence ou Amsterdam qui est LA ville du vélo.

Certains hôtels, comme Una Vida à Tulum, proposent gratuitement la location de vélo pour aller explorer les environs. Nous utilisons également le métro et le bus pour visiter une ville. Certaines villes comme Londres ou New York ont un réseau de métro très simple et efficace pour rejoindre un quartier et le découvrir, avec des Pass jour ou semaine. Pour changer de ville dans le pays, nous choisissons le moyen le plus simple, bus à Cuba, bateaux dans les Cyclades ou le Shinkansen au Japon.

Un petit tips : conservez vos cartes de transports (bus et métro), elles peuvent être réutilisées lors d’un prochain voyage dans le pays, la ville ou pour vos amis.

Préparer son voyage

Pour voyager moins cher, il est important de préparer son voyage.

Pour cela, réservez vos billets d’avion et vos logements à l’avance si possible. Il est préférable également de réserver sa location de voiture avant le départ, vous aurez le choix de la taille, du véhicule et une idée des prix. Selon les destinations, vous aurez la possibilité de vous débrouiller directement sur place pour certains logements ou pour les transports. 

Pour préparer son voyage, nous utilisons internet et les blogs. A travers la lecture des articles de blogs nous avons le ressenti de celui ou celle qui rédige l’article, ses adresses, ses conseils et souvent de très belles photos.  Pour connaitre ensuite les activités à faire, les choses à ne pas louper et nous organiser, nous sommes toujours équipés d’une guide. Sur le choix du guide de voyage il y a plusieurs écoles, bien souvent il y a la team « Le Routard » et la team « Lonely Planet« . Ces deux guides sont des valeurs sûres afin de préparer un voyage. Ils permettent d’avoir les bonnes informations, le coût de la vie, des adresses pour manger ou dormir et les choses à visiter sur place. 

Rédigé par Adrien

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply My Travel Blog 7 octobre 2019 at 14 h 48 min

    Merci pour ces précieux conseils, à bientôt.

  • Laisser un commentaire