Voyages en Europe

Londres

20 décembre 2019

Weekend à Londres

Nous avons récemment passé deux weekends à Londres, un premier en octobre et un second en novembre. Une chance car nous avons découvert la ville qui se préparait pour Halloween et ensuite décorée pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Londres, nous l’avions déjà visité à plusieurs reprises mais il n’y avait pas encore d’article sur le blog. C’est assez difficile de résumer Londres en un seul article car il y a tellement de possibilités, de choses à voir et à visiter que chaque weekend peut-être totalement différent. Vous trouverez donc ici un condensé de ces deux weekends, ce que nous avons fait et les adresses que nous avons aimées.

Pour vous rendre à Londres facilement, vous pouvez prendre l’Eurostar jusqu’à St Pancras. Vous arrivez directement dans le centre et c’est rapide (environ 3h depuis Paris). Il faut s’y prendre à l’avance pour les billets ou profiter d’une de leur promotion afin d’obtenir un prix raisonnable. Sinon, vous pouvez vous y rendre en avion, comme nous l’avons fait, c’est rapide également (1h15 de vol). Le trajet en métro de l’aéroport d’Heathrow jusqu’au centre est long mais si vous prenez le train direct « Heathrow express », c’est plus rapide.

Où dormir à Londres?

Il faut savoir que les logements sont chers à Londres, même très chers! Difficile pour nous de vous recommander un quartier en priorité car il y en a plusieurs qui peuvent être agréables pour dormir à Londres. Lors d’un précédent weekend, nous avions dormi au K West Hôtel situé non loin de Shepherd’s Bush.

Cette fois-ci, nous avons dormi à l’hôtel Citizen M de Shoreditch. On nous avait dit beaucoup de bien sur ce quartier et nous ne le connaissions pas donc c’était l’occasion de le découvrir.

CitizenM-Londres

Ce fût une agréable surprise, nous avons adoré Shoreditch qui est réputé pour son street art. Collages, peintures, pochoirs, prenez le temps de vous balader et ouvrez les yeux car il y en a partout et dans toutes les rues.

Les chambres de l’hôtel Citizen M Shoreditch disposent d’une superbe vue et l’espace accueil – bar est très agréable, nous ne pouvons que vous le recommander.

CitizenM-hôtel-Londres

Pour un plus petit budget, nous vous recommandons également l’auberge de jeunesse Wombat’s située un peu plus bas, au dessus du Tower Bridge. Cette auberge propose des dortoirs mais également des chambres. Un cocktail de bienvenue est offert à votre arrivée ce qui permet de découvrir le bar au sous-sol qui est plutôt génial avec des animations live musique, beer pong, blind test etc.

Wombats-auberge-jeunesse-londres

Que visiter à Londres?

Comme nous le disions plus haut, il y a beaucoup d’endroits à voir à Londres. C’est un peu comme pour New York, pour une première fois il faut voir les « classiques » et si vous connaissez déjà la ville, cela vous laisse du temps pour découvrir d’autres quartiers comme Bricklane, Shoreditch etc.

Piccadilly Circus

Pour une session shopping et notamment pendant les soldes, il faut aller à Piccadilly Circus. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes de mode et de prêt-à-porter. C’est un lieu très animé et réputé pour ses grands spots publicitaires.

Piccadilly-circus-londres-blog

La place de Piccadilly Circus est le point de rencontre des touristes et des londoniens, attendez-vous a y croiser beaucoup de monde.

Piccadilly-circus-londres-blog

Soho

Soho est l’un de nos quartier préféré, il se compose de plusieurs petites rues très souvent décorées. Ne manquez pas Carnaby Street, Oxford Street et Regent Street pour le shopping mais aussi le grand magasin de jouets Hamleys. Pour déjeuner, faites une pause à Kingly Court.

Soho-londres

Leicester Square

Leicester Square est aussi un quartier très animé, c’est le quartier des théâtres et des cinémas. Une statue de William Shakespeare se trouve au centre de la place.

Pour Noël, Leicester s’anime avec le « Christmas in Leicester Square », un marché de Noël composé de quelques chalets.

Chinatown

Pour changer d’ambiance, faites un détour pour découvrir Chinatown, le quartier chinois de Londres.

Covent Garden

Covent Garden est un quartier très charmant situé dans le West End. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques mais également un marché de produits artisanaux « Apple Market ».

Covent-garden-londres
Covent-garden-londres

Covent Garden est décoré pour chaque occasion. Pour Noël, un immense sapin a été installé sur la grande place pavée et des marchands vous proposent du vin chaud, des bonhommes en pain d’épices et plein d’autres gourmandises de Noël.

Trafalgar Square

Trafalgar Square est une grande place où à lieu divers événements. C’est le lieu de rassemblement pour des éventements comme le Nouvel An ou la Saint Patrick.

Somerset House

La Somerset House abrite plusieurs galeries mais surtout une énorme patinoire l’hiver surmontée d’un très grand sapin de Noël, l’ambiance est magique. L’été durant deux semaines au mois d’août, elle accueille un cinéma en plein air.

Big Ben

L’horloge la plus celèbre de Londres « Big Ben », c’est le symbole de la ville et effectivement elle est très belle à voir. Elle est actuellement en travaux et totalement recouverte mais heureusement nous l’avions déjà vue auparavant.

London Eye

Nous avons profité de notre weekend pour prendre le London Explorer Pass qui permet de choisir entre 3 et 7 attractions parmi une vingtaine à un prix avantageux (environ -30%). Nous l’avions réservé via le site Musement, très simple d’utilisation et qui propose un large choix d’activités à Londres et ses alentours. C’est aussi avec eux que nous avons visité les Studios Harry Potter mais nous vous en reparlerons dans un article dédié.

Nous avons donc été faire un tour de grande roue sur le London Eye Coca Cola qui offre une vue incroyable sur Londres à 135 mètres de hauteur. Prévoir 30 minutes pour faire le tour.

London-eye-londres

De la-haut, vous pourrez entre autre admirer Big Ben, le Palais et l’Abbaye de Westminster.

Nous avons profité du London Explorer Pass pour faire le London Dungeon, une activité très sympa à faire pour Halloween et/ou avec des enfants.

The Shard

The Shard à été inauguré en 2012, c’est le gratte ciel le plus haut d’Europe avec une hauteur de 310 mètres. Nous n’avons pas eu l’occasion de monter au point de vue mais il y a un belvédère « The View » offrant une vue panoramique sur Londres.

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un incontournable, cet imposant pont à bascule surplombe la Tamise. Ne le manquez pas éclairé le soir il est magnifique.

Tower-bridge-londres

La City

La City est le quartier d’affaires de Londres, quartier financier historique. Vous pouvez y voir le 20 Fenchurch Street connu également sous le nom de Talkie-Walkie. Ce bâtiment incurvé dispose d’une terrasse avec vue panoramique et un jardin « Sky Garden ». Ne manquez pas également la Cathédrale Saint-Paul et la Tour de Londres.

Shoreditch

Nous avons découvert le quartier de Shoreditch situé dans l’East End. C’est le nouveau quartier branché de Londres, une ambiance cool, des boutiques « hipsters », des cafés et des immeubles en briques.

Le street art est présent partout dans Shoreditch ce qui rend la balade du quartier encore plus agréable.

street-art-shoreditch-londres

Bricklane

Bricklane est surtout connu pour son marché du dimanche le Bricklane Market. Si vous recherchez du vintage, des friperies, une ambiance vivante et cool c’est ici qu’il faut aller. Ne manquez pas la rue animée « Dray Walk », idéale pour prendre un verre. Elle débouche sur quelques food trucks bien sympathiques sur le parking de la Truman Brewery.

Spitalfields

Toujours en continuant au sud de Bricklane, vous avez Spitalfields, connu pour le « Old Spitalfields Market« . Il s’agit d’un grand marché couvert où vous trouverez des stands de nourriture mais également des vêtements et accessoires.

Spitalfields-market-London

Camden Town

Camden Town est à faire en priorité si c’est votre première fois à Londres. Situé dans le Nord, il règne à Camden Town une atmosphère particulière, un mélange d’atypique et d’alternatif. Ne manquez pas son marché, Le Camden Lock Market qui se compose en réalité de plusieurs petits marchés.

Vous trouverez à Camden Town beaucoup de boutiques gothiques et décalées.

Autres visites

Nous connaissions déjà ces endroits donc nous les avons pas refait notamment par manque de temps. Bien entendu il ne faut pas manquer le Buckingham Palace et la relève de la garde. Hyde Park, le plus grand parc de Londres, surtout en été c’est très agréable et vous aurez surement la chance d’y croiser des petits écureuils. Notting Hill et ses maisons pastels ainsi que son marché de Portobello. Et pour finir, la Tate Modern qui est la galerie d’art moderne et contemporain.

Où manger à Londres?

Pour dîner en terrasse en observant les spectacles de rue, allez à Covent Garden. Vous y trouverez Shake Shack qui propose de très bons burgers et notamment un excellent burger végétarien!

Si vous avez envie de pizza, rendez-vous chez Pizza Union, des pizzas avec un excellent rapport qualité prix! Il y en a une vers King’s Cross, une à Spitafields et une autre dans la rue de l’auberge Wombat’s vers Aldgate. Une très belle découverte avec des pizzas à moins de 10£.

Nous n’avons pas eu le temps de le tester mais pour une pizza dans un restaurant un peu plus « chic », c’est chez 50 Kalo, la meilleure pizzeria d’Europe installée à Trafalgar Square.

Nous avons aussi testé Brewdog à Soho, qui propose notamment des burgers mais aussi des hot dog végétariens et un délicieux cidre pumpkin (surement une édition spéciale Halloween).

Borough Market

Un endroit à noter en haut de votre to do à Londres, il s’agit du Borough Market. Même avec la pluie, le marché est rempli de monde mais tellement sympa qu’on ne peut pas le manquer. Il est ouvert du jeudi au samedi.

Halloween-food-londres

Vous y trouverez des produits locaux, artisanaux et de quoi vous régaler.

Une autre alternative pour « manger sur le pouce » c’est de vous rendre à Camden Town où vous trouverez un large choix de street food du monde.

Où prendre un café et un brunch à Londres?

Nous avons été chez Friends Of Ours, un vrai coup de cœur pour ce café avec un porridge d’automne excellent et une carte qui se renouvelle chaque saison. Il est situé dans le quartier de Shoreditch.

Nous vous conseillons également le café Attendant toujours situé dans le quartier de Shoreditch.

coffee-london-blog

Un autre endroit que nous avons adoré, et il fallait être patient car les places assises sont limitées à l’intérieur. Vous avez quelques places à l’extérieur en espérant que la pluie ne soit pas au rendez-vous. Il s’agit du café 26 grains situé vers Covent Garden. Leur spécialité est le porridge et leur Chai Latte est excellent tout comme leurs viennoiseries.

Où sortir à Londres?

Là encore les choix sont multiples, on vous présente juste trois adresses que nous avons appréciées.

Le 93 Feet East, un bar club et musique live avec une terrasse extérieure où vous trouverez des boissons locales. Boxpark à Shoredich où vous pouvez manger, boire un verre et aller en soirée dans le même lieu et Pop Brixton.

Restez connecté car l’article sur les Studios Harry Potter à Londres arrive très bientôt.. en attendant nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Voyager moins cher, nos astuces - Blog Voyage - Jailabougeotte 17 janvier 2020 at 18 h 12 min

    […] Royaume-Uni […]

  • Laisser un commentaire