Sur la Route du Roi en 6 jours
Nous sommes partis une semaine fin octobre en Jordanie en roadtrip pour découvrir les trésors de ce pays.
Conseils avant de partir
Louez une voiture, ce n’est pas très cher et beaucoup plus simple pour se déplacer et s’arrêter quand on le souhaite.
Réservez le Jordan Pass, nous réservons rarement les Pass quand nous voyageons mais là le calcul est très vite fait, il est rentabilisé rien que par les frais d’aéroport et l’entrée à Petra. Le prix varie (entre 70 et 80JOD) en fonction du nombre de jours à Pétra (2 jours pour nous).
Pour les femmes, prenez des vêtements longs et couvrez vous les jambes surtout dans les villes comme Madaba ou Kérak.
Nous avions donc prévu un itinéraire pour optimiser au mieux le temps passé en Jordanie et voir un maximum d’endroits. Après les 4h40 de vol qui séparent Paris- Amman, nous avons récupéré notre voiture de location, direction Madaba, notre premier point de chute. Idéal car cette ville est située près de l’aéroport, d’Amman, du Wadi Mujib, de la Mer Morte et du Mont Nébo.
Nous avons dormi les 2 premières nuits au Mosaic City Hôtel, notre hôtel coup de coeur du voyage. L’hôtel est très bien placé, il dispose d’un parking gratuit, le petit déjeuner est très bon. Le bar de l’hôtel est également très agréable avec billard et jeu de fléchettes!
Jour 1 : Jerash, le Mont Nébo & Madaba
Nous avions prévu pour le premier jour de faire le trail au Wadi Mujib mais nous avons dû annuler à cause des intempéries.
Nous avons donc commencé notre 1er jour par la visite du Mont Nébo. Il offre un point de vue exceptionnel sur la Mer Morte, Israël et les territoires Palestiniens. Il est situé à 10km seulement de Madaba et c’est le lieu où Moïse aurait aperçu la Terre Promise. Visitez l’église du Mémorial de Moïse, les mosaïques y sont superbes.
Nous avons ensuite improvisé et nous nous sommes rendu sur le site de Jerash, la cité antique au nord d’Amman. L’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Passez l’arc d’Hadrien et baladez-vous au milieu des ruines spectaculaires.
Madaba, « la ville des mosaïques » est une petite ville située non loin d’Amman. Réputée pour ses mosaïques byzantines et surtout pour la carte en mosaïques qui recouvre le sol de l’église Saint-Georges.
Où manger à Madaba?
Pour prendre un verre et une chicha, nous avons adoré le Coffee Shop Ayola, leur jus menthe-citron est excellent.
Pour dîner nous avons eu un vrai coup de coeur pour le restaurant Haret Jdoudna. Vous passez une porte et vous arrivez dans un magnifique jardin. Les plats à partager sont vraiment délicieux tout comme leur pain!
Jour 2 : La Mer Morte, Kerak & la Route du Roi
La Mer Morte est en réalité un lac d’eau salée situé entre la Jordanie, la Cisjordanie et Israël. Elle se situe à 408 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas de la terre.
Les hôtels de luxe bordent la Mer Morte, si vous souhaitez y accéder pour la journée, vous devez payer un droit d’accès. Nous avons été à la plage publique Amman Beach (un peu moins cher mais quand même 20JOD). C’est en réalité un petit hôtel ce qui vous permettra de profiter de la piscine et des douches, indispensable après la baignade.
La Mer Morte contient 20% de sel ce qui explique que vous flottez à la surface de l’eau. La sensation est étrange voire pas forcement agréable mais très drôle et immanquable. Attention à ne pas mettre la tête sous l’eau et à ne pas y rester trop longtemps.
Nous avons ensuite repris la Route du Roi (King’s Highway) en direction de Petra pour les deux nuits suivantes. La Route du Roi est connue pour ses points de vue incroyables d’où l’avantage d’avoir sa propre voiture et de pouvoir s’arrêter quand on le souhaite.
Sur la route nous souhaitions nous arrêter à Kérak, situé sur la route des caravanes qui circulaient dans l’antiquité entre l’Egypte et la Syrie. Cette ville est connue pour son château (entrée gratuite avec le Jordan Pass). Nous n’avons pas spécialement aimé cette ville et surtout l’ambiance qui y régnait en fin de journée.
Après cette longue journée, nous avons continué la route du Roi jusqu’à Petra où nous avions réservé le Petra Sella Hotel pour deux nuits. Les hôtels à Petra sont beaucoup plus chers qu’ailleurs donc si vous avez un budget plutôt modéré, le Petra Sella est un bon compromis. Les chambres sont propres mais l’hôtel n’est pas spécialement charmant et nous n’avons pas aimé le petit-déjeuner en buffet.
Jour 3 : Petra
Petra est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, il faut au minimum 2 jours pour bien visiter le site car ce n’est pas seulement la porte que l’on voit partout en photo. Pour vous donner une idée de l’étendue du site voici la carte que l’on trouve à l’entrée. Vous pouvez y faire de nombreuses randonnées toutes aussi incroyables les unes que les autres.
Conseils de voyageurs
Faire des courses avant pour pique-niquer directement sur le site
Prendre de bonnes chaussures de randonnées, de l’eau et de la crème solaire
Vous commencez la visite du site par le Siq, l’un des endroits que j’ai préféré. Taillé entre les falaises immense, ce chemin long et étroit est extraordinaire, les couleurs y sont magnifiques. Soyez attentifs à ce qui vous entoure car à certains endroits il y a des dessins taillés dans la pierre.
Le Siq débouche sur la Cité Antique de Pétra que vous pouvez apercevoir entre deux falaises.
Le Trésor (Al-Khazneh) de Petra est l’emblème le plus connu. En aucun cas décevant, la façade est illuminée le matin par les rayons du soleil.
Baladez-vous ensuite en prenant le Siq extérieur et découvrez les autres monuments de Petra (le haut lieu des sacrifices, la rue des façades, le théâtre, le tombeau à l’urne et le tombeau de la soie etc).
Ci-dessous, le Monastère, il y a de nombreux touristes qui ne vont pas jusque là car le chemin est assez long.
Où manger à Petra?
Al Wadi Restaurant, un très bon restaurant avec des jus de fruits frais maison. Leur caviar d’aubergine est délicieux!
The Cave Bar pour boire un verre ou une chicha après une longue journée de marche dans Petra.
Jour 4 : Petra & route jusqu’au Wadi Rum
Le deuxième jour à Petra, nous souhaitions nous rendre en haut du Trésor pour y admirer la vue. Deux possibilités pour y monter, à gauche, vous payez un guide et vous monter par des escaliers directement en haut de la falaise. A droite, vous avez une randonnée (environ 1h30 aller-retour) assez simple avec des escaliers qui vous emmènent également en haut de la falaise sauf que c’est gratuit. Honnêtement choisissez la randonnée car le chemin est incroyable. Une fois là-haut, cela débouche sur une tente de bédouin où vous pouvez prendre un thé délicieux et admirer la vue.
Faites cette randonnée le matin pour éviter le monde et bien profiter de la vue la haut.
Nous avons continué de rouler sur King’s Highway pour arriver jusqu’au désert du Wadi Rum, la terre des bédouins, où nous avions réservé une nuit au Wadi Rum Nature Tours and Camp, une expérience inoubliable. Notre second coup de coeur du voyage pour dormir.
Le soir, les bédouins installent des matelas autour d’un feu pour regarder les étoiles filantes. Le ciel est incroyable dans la région, on distingue la voie lactée très facilement.
Jour 5 : Wadi Rum & retour à Amman
Le désert du Wadi Rum a servi de lieu de tournage pour des films comme Star Wars ou encore Seul sur Mars. C’est un désert assez plat avec du sable rouge.
Les camps de bédouins proposent des excursions dans le désert. Nous avons réservé une excursion en 4X4 le matin nous permettant d’aller voir certains points dans le désert et de faire du dromadaire l’après-midi.
Jour 6 : Amman, la capitale
Nous avions prévu de passer le dernier jour à Amman, la capitale de la Jordanie. Nous avons dormi à la Locanda Boutique Hôtel. Le petit déjeuner est super bon, les chambres superbes et le restaurant/bar de l’hôtel assez sympa.
Amman est une ville très étonnante nous sommes passés en voiture par le quartier d’affaires qui avait l’air très développé mais nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter. De l’autre côté, vous avez la ville basse qui est beaucoup moins développée et plus populaire.
La Citadelle d’Amman domine la ville et offre une vue panoramique (gratuit avec le Jordan Pass) notamment sur le théâtre romain.
Où manger à Amman?
Zaizafoun Café, un café/ restaurant que nous avons beaucoup aimé dans une rue avec beaucoup de street art
We Farm, nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais une adresse sympathique pour prendre un jus frais
N’oubliez pas de ramener des pâtisseries à vos proches, elles sont délicieuses!!!
Pour du shopping, allez vous balader dans Rainbow street. Une rue où vous trouverez quelques boutiques et restaurants mais beaucoup moins animée que ce qu’on peut lire sur internet.
Le Jordan River Foundation Showroom, une boutique avec de très beaux objets
Darat Mosaic & Céramic Art, une boutique artisanale de mosaïques et céramiques.
7 Comments
Super reportage sur la Jordanie bon Noël
La Jordanie est un pays si merveilleux ! Un pays aux multiples trésors.
http://danslavalisedegwen.com/2018/05/24/la-jordanie/
Bonjour
Une amie et moi partons en jordanie 10 jours en septembre
Combien vous a coûte votre séjour dans le camp bédouin ?
Devant la multitude d’offres nous ne savons quoi choisir..
Super article et très belles photos
Bonjour Léa,
Nous avons dormi une nuit dans le camp bédouin et cela coutait 18 euros pour la nuit par personne. Sachant que le petit déjeuner était compris. C’est vrai qu’il y a pas mal d’offres, en tout cas celui que nous avions fait était génial et surtout un peu isolé des autres camps et entouré par les « montagnes » donc vraiment seuls au milieu du désert et c’était super!
Bonjour
Votre séjour nous donne envie d aller en Jordanie
Nous sommes un couple de 67-58 ans : nous aimons découvrir les choses en solo comme vous
Quels sont vos conseils ? Nous aimerions compléter avec un séjour pour faire du snorkeling sur la mer rouge . Qu en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils
Pascale
Bonjour
Vous avez mis combien de temps pour remonter de wadi rum à Amman ? Et votre voiture vous l’avez laissée où à Amman ?
Bonjour, quel était le prix du 4×4 et du dromadaire au wadi rum? Merci!