Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Voyages en Europe

Riga

14 janvier 2019

Fêter Noël à Riga

Riga, capitale de la Lettonie, est l’une des plus anciennes villes des pays baltes. Sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville qui n’est pas encore trop touristique (à l’inverse de Prague) donc c’est assez calme et reposant d’y passer quelques jours. Nous y sommes restés seulement pour le weekend mais 3/4 jours sont suffisants pour visiter le centre de Riga. Si vous voulez visiter les alentours et profiter plus longuement, je pense qu’une semaine peut-être pas mal.

La compagnie Air Baltic propose des vols directs pour se rendre dans la capitale Lettone en 3 heures seulement. Comptez une heure de décalage horaire. Depuis l’aéroport, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans le centre.

Où dormir?

Nous sommes parti à 6 fêter Noël à Riga donc nous avions réserver un appartement sur Airbnb. L’appartement était hyper bien situé dans le centre de la Vieille Ville. Mais surtout hyper chaleureux et cosy, très bien décoré et avec un petit sapin de Noël. Le meilleur pour la fin et pour bien terminer sa journée après s’être baladé dans le froid : un sauna dans l’appartement!

La location nous est revenue à 20 € par nuit et par personne. Comme la ville n’est pas encore trop touristique, les prix ne sont pas très élevés donc vous pouvez réserver un super hôtel sur booking pour pas trop cher.

weekend-riga-logement
Notre appartement Airbnb dans la Vieille Ville

Quand partir?

Le climat est de type continentale ce qui en fait une destination idéale toute l’année. En hiver, les journées sont courtes mais vous pouvez profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année, des marchés de Noël, de l’odeur du vin chaud et des repas d’hiver. Il y a aussi beaucoup de chorales de rues, des chants et des danses Lettones. Par contre, couvrez vous bien, l’hiver peut-être très froid et il neige souvent à cette période.

Nous n’avons pas visité Riga en été mais c’est aussi un bon compromis pour profiter des terasses et de la station balnéaire de Jurmala.

carte-riga

Que faire à Riga?

Le centre historique se visite facilement à pieds car il est essentiellement piétons avec des petites rues pavées. Prenez le temps pour vous y balader et contempler l’architecture des bâtiments.

centre-riga-Lettonie

La Maison des Têtes Noires située place de l’Hôtel de Ville est à ne pas manquer. C’est le symbole de la résurrection de la ville. Le soir, elles sont éclairés, c’est vraiment très beau aussi.

maison-têtes-noires-Riga-Lettonie
The House of the Blackheads

Ne manquer pas également le Monument de la Liberté, symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance. Et de traverser la porte suédoise pour atterrir sur la rue commerçante de Torna Iela.

Palais-Riga

La statue des contes de Grimm « Les musiciens de Brême » située entre trois églises, Saint Georges, Saint Jean et Saint Pierre.

De goûter le baume noir de Riga: la liqueur Black Balsam.

Les Trois Frères, trois maisons historiques aux couleurs pastels.

La visite du Central Market, l’un des marchés les plus anciens et les plus grands d’Europe.

Les marchés de Noël

Le plus connu est celui de la Place de la Cathédrale. Vous pourrez y goûter la cuisine traditionnelle Lettone et vous réchauffer avec un vin chaud. Le soir, des animations y sont proposées avec des chants traditionnels.

Noël-Riga-marchés

Il y a également d’autres marchés de Noël plus ou moins grand dans la ville.

marché-noel-riga
marchés-noël-riga

Où prendre un café et un petit-déjeuner?

Pour prendre un bon petit-déjeuner, allez chez V-Kuze. Une décoration à l’ancienne, un café où le temps s’arrête.

petit-dejeuner-riga-brunch
V-Kuze

Rocket Bean Roastery, une déco vraiment cool et du bon café

Miit Coffee, un café très sympa. Si vous souhaitez prendre y un brunch c’est végétarien

Apsara Tea House, si vous êtes plutôt adepte du thé, concept original

Où manger?

Pour un déjeuner ou dîner typique, je vous recommande Province. Nous avons adoré ce petit restaurant qui propose notamment des soupes dans des grands bols de pain et plusieurs choix végétariens.

restaurant-riga
Province

Pour manger sur le pouce, direction le marché de Noël. Vous y trouverez pas mal d’option assez rassasiante pour combattre le froid. Les pains au fromage et le chalet végétarien étaient délicieux.

TGI Friday’s, ce n’est pas typique mais c’est quand même bon et en plus nous n’en avons pas en France.

Où boire un verre? Faire la fête?

Si vous aimez la bière, nous vous conseillons d’aller chez The Armoury Bar. Cela peut paraitre un peu déroutant car le bar est sur le thème des armes mais il y a une très bonne ambiance.

bar-riga
The Armoury Bar

Le Black Magic Bar est un bar où le personnel est en costume traditionnel. Un endroit idéal pour déguster le Black Balsam avec des pâtisseries ou des chocolats.

Pour prendre un verre avec une vue incroyable, allez au bar de l’hôtel Radisson blu, le Skyline Bar.

Si vous aimez les karaokés, allez chez Funny fox. Une très bonne ambiance, le bar ferme à 6h du matin et vous pouvez vous inscrire pour le karaoké, le catalogue propose même des musiques françaises.

Pour danser, nous n’avons pas testé mais le Reiterna nams nous avais été conseillé.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme qui donne pas mal d’informations également pour organiser votre weekend à Riga.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Didi 14 janvier 2019 at 17 h 29 min

    Top cet article !!!!

    • Reply justine 11 mars 2019 at 16 h 07 min

      Merci Didi ! :)

  • Reply Fabrice Lambert 16 janvier 2019 at 16 h 09 min

    Nouvelle présentation, nouveau voyage ! Merci pour les info. Fab.

  • Reply Natalia 26 mars 2019 at 18 h 07 min

    Salut,
    J’adore ces images. Elles sont magnifiques. Tu as probablement passé un Noël inoubliable dans ce pays. Avec mon mari, nous avons comme projet de faire le tour du monde un de ces quatre. Peut-être que nous ferons une escale en Lettonie. 
    À bientôt

  • Laisser un commentaire