Voyages Voyages en Amérique du Nord

San Francisco

3 septembre 2015

City guide : 5 jours à San Francisco

Nous sommes partis une semaine en mai direction la Californie et plus précisément San Francisco. Nous connaissions déjà San Francisco nous l’avions visité lorsque nous étions plus jeunes mais c’était l’occasion de re-découvrir la ville et sa diversité culturelle.

Après 11 heures de vol depuis Paris, direction notre hôtel pour y poser nos bagages. Pour rejoindre le centre ville nous avons pris le BART qui est le réseau de métro de San Francisco.

Où dormir à San Francisco?

San Francisco est une ville réputée pour être très chère au niveau des logements. Effectivement, cela s’est confirmé lors de notre recherche de logement pour ces 5 jours. Nous avons finalement choisi de dormir à l’hôtel le Carlton Joie de Vivre. Un hôtel 3 étoiles situé dans le quartier animé de Nob Hill qui s’est révélé être un excellent choix. Pensez à réserver votre hôtel un maximum à l’avance car les prix grimpent vite! N’hésitez pas à relire nos conseils pour voyager moins cher, c’est ici.

blog-voyage-san-francisco

Que visiter à San Francisco?

Pier 39 & ses lions de mer

Le « Pier 39 » est une jetée qui a été transformé en centre commercial en plein air. C’est ici que vous pourrez observer les lions de mer installés sur la marina depuis 1990. Personne n’explique réellement leur présence ici mais ils ne sont jamais repartis depuis leur installation.

blog-voyage-san-francisco
Pier39-sanfrancisco

Le Golden Gate Bridge

L’emblème de San Francisco : le Golden Gate Bridge, ce pont suspendu reconnaissable grâce à sa couleur orange représente le pont de la ruée vers l’or. Il relit la ville de San Francisco avec celle de Sausalito.

Nous avons eu de la chance car lors de notre balade aux alentours du Golden Gate Bridge il faisait un temps super et des surfeurs profitaient des vagues.

Goldengate-san-francisco
Golden-gate-californie

Haight St & Ashbury St

Nous avons également visité le quartier hippie de Haight St et Ashbury St. C’est ici que le mouvement hippie est né dans les années 60. L’ambiance perdure grâce aux boutiques vintage, aux friperies et à l’ambiance générale.

Lombard Street

Lombard Street est une rue peu commune, cette rue « serpentée » est composée de 8 virages bordés de fleurs où vous pouvez circuler en voiture mais aussi à pieds. Elle est intéressante surtout pour le superbe panorama qu’elle offre sur la ville.

blog-voyage-san-francisco

La Coit Tower

Nous avons beaucoup marché pour nous rendre à la Coit Tower. Un bâtiment en hommage aux pompiers de San Francisco. Pour s’y rendre il faut monter toutes les Filbert Steps mais la vue sur la ville en vaut vraiment la peine.

blog-voyage-san-francisco

La Prison d’Alcatraz

La prison d’Alcatraz est située sur l’île d’Alcatraz. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de la visiter mais cela fait parti des incontournables à faire lors d’un voyage à San Francisco. Alcatraz est une prison mythique de laquelle on ne s’échappe pas. Elle est fermée depuis 1963 et désormais ouverte au public.

Alcatraz-sanfrancisco

Le quartier de Mission

Mission est le plus vieux quartier de San Francisco, cela à été un véritable coup de coeur pour nous. Ne manquez pas le Clarion Alley, un passage avec du Street Art très coloré. C’est une galerie ouverte qui a obtenu un accord préalable pour peindre des fresques. Vous trouverez de nombreuses boutiques originales mais aussi beaucoup de restaurants et de terrasses à Mission.

blog-voyage-san-francisco

Le Dolores Park

Le Dolores Park est un parc public de la ville idéal pour se poser lorsqu’il fait beau temps. Les américains y jouent au football, au fresbee, pique-nique ou bronzent. Ce parc offre une vue panoramique sur Downtown.

S’il fait vraiment chaud, allez vous rafraîchir chez le glacier bio Bi-rite creamery situé juste en face et qui propose de très bonnes glaces aux goûts originaux (fraise- basilic, miel- lavande…).

Blog-voyage-Califonie

Traverser la ville en Cable Cab

San Francisco ce sont des rues qui montent et qui descendent. Si vous en avez marre de marcher, foncez prendre un Cable Car, ces célèbres tramways jaunes qui traversent la ville de long en large. L’icône de San Francisco et là aussi un trajet immanquable.

Cable-car-san-francisco

Assister à un Gospel

Le Dimanche matin nous avons mis notre réveil un peu plus tôt pour aller assister à un gospel au Glide Mémorial United Methodist Church (330 Ellis Street). Nous souhaitions assister à un gospel lors de notre voyage à New York mais nous n’en avons pas eu l’occasion.

Nous avons donc saisi cette opportunité à San Francisco et nous n’avons absolument pas regretté et je pense que cela va rester l’un de nos meilleurs souvenirs. Vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre. Un pur moment de bonheur et une atmosphère de partage et de joie où vous chantez tous ensemble, avec vos voisins, c’est assez marrant comme expérience.

Gospel-san-francisco

Chinatown

Nous commençons à être quelque peu lassés des quartiers Chinatown que l’on retrouve dans toutes les grandes villes. Toujours présenté comme un quartier à visiter mais finalement ils se ressemblent tous un peu. Nous sommes quand même passés par celui de San Francisco pour voir la Dragon Gate (la porte du Dragon) qui marque l’entrée du quartier.

Chinatown-san-francisco
Chinatown-san-francisco

Faire du shopping à Market Street

Sur Market street, c’est une grande rue dans laquelle vous pouvez faire pas mal de shopping. Nous y avons été surtout pour aller à The Market, (1355 Market St), au rez de chaussé du bâtiment Twitter. C’est un petit marché/epicerie locale où vous pouvez à la fois faire vos courses, prendre un café mais également manger sur place, des huitres, des tacos ou encore des pizzas. L’endroit ressemble au Bon Marché à Paris. 

Chestnut Street

Nous avons passé pas mal de temps sur Chestnut Street, une rue où il y a plein de shopping à faire. Il y a également Paper Source, une grande papeterie avec des petites choses trop mignonnes dedans, des fournitures pour des projets DIY, du papier, des cartes, des crayons, des livres etc.

Mais aussi…

Ne manquez pas non plus les Painted Ladies d’Alamo Square, le quartier de Castro et si vous avez du temps essayez d’assister à un match de baseball des Giants au A&T Park.

Où manger à San Francisco?

San Francisco est une ville super agréable à vivre avec un grand nombre de bons restaurants et cafés tendances.

Au Fisherman’s Wharf

Le Fisherman’s Wharf ou Quai des Pêcheurs en français est un quartier situé dans le nord de San Francisco, juste à côté du Pier 39.

Vous y trouverez de nombreux restaurants mais aussi des petits stands de fruits de mer. Un conseil faites attention aux mouettes, elles adorent les fruits de mer!

Mission Cheese

Nous avons déjeuné à Mission Cheese, un excellent bar à vin et à fromages. A croire que le fromage nous manquaient déjà! Une bonne adresse pour goûter les fromages californiens!

blog-voyage-san-francisco

Mymy Coffee Shop

Pour un brunch copieux et des pancakes géants mais surtout excellents, rendez-vous chez Mymy Coffee Shop.

brunch-san-francisco
Pancakes myrtille et ricotta

Pour bruncher, il y a aussi le Beloved Café et Eight Am.

Mr Holmes Bakehouse

S’il y a une adresse à ne pas manquer à San Francisco, c’est celle-ci! Nous sommes tombés totalement par hasard sur Mr Holmes Bakehouse enfin.. nous sommes surtout tombés sur une queue immense de personnes devant la boutique espérant acheter un cruffin!

Un mélange de croissant et de muffins hyper croustillant et fouré à l’intérieur d’un parfum qui change chaque jour. Pour nous c’était au tiramisu et c’était vraiment délicieux!

cruffin-pastries-san-francisco

Blue Barn Gourmet

Vous trouverez chez Blue Barn Gourmet d’excellentes salades, à déguster sur leur petite terrasse.

Où-manger-san-francisco

Off the Grid

Chaque vendredi soir à Fort Mason de 17h à 22h, il y a le festival de Food Truck « Off the Grid ». Vous y trouverez une trentaine de food truck avec des plats entre 5$ et 12$. Nous avons opté pour le camion The Chairman qui propose de délicieux petits sandwichs inspirés de la street food asiatique. 

Une bonne humeur générale et de la convivialité!

Pour finir cette journée, j’ai craqué pour une (énorme) Barbapapa de chez SugarandSpun. Un camion de barbapapa qui en propose même des salées.

Où prendre un café à San Francisco?

Reveille Coffee

Chez Reveille Coffee situé entre Colombus St et Pacific Avenue.

Four Barrel

Chez « four Barrel » situé au 375 Valencia St.

Coffee-san-francisco

Pour la suite de nos aventures en Californie, direction Yosemite.

Enjoy your trip ;)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Adrien L. 29 mai 2015 at 1 h 09 min

    Oh ! La Californie… Mon rêve le plus cher !
    Superbe article, merci pour toutes ces photos et ces détails. Je prends note de chaque chose :D

  • Reply Adrien 29 mai 2015 at 12 h 19 min

    Trop bien cet article :)

  • Reply C. 31 mai 2015 at 15 h 16 min

    Ton blog fait rêver ! Je retiens tes bonnes petites adresses !

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.com

    • Reply Justine 31 mai 2015 at 18 h 04 min

      Merci beaucoup :) je vais aller faire un tour sur ton site également :)

  • Reply Les Bazos 1 juin 2015 at 5 h 13 min

    Woaw, superbes les photos, ça donne envie !

  • Reply meriaux 21 mars 2018 at 12 h 08 min

    de très belles photos qui font bien ressentir une ambiance … un avant goût de notre futur passage en aout 2018 avec nos garçons .. merci pour ce bon petit moment !

  • Laisser un commentaire