Weekend à Valence en Espagne
A deux heures de vol depuis Paris, vous pouvez rejoindre la ville de Valence sur la côte Espagnole. Nous avons la chance d’avoir des amis qui y vivent donc nous essayons de leur rendre visite de temps en temps.
Nous ne pensons pas toujours à Valence pour un séjour en Espagne mais pourtant cette ville regorge de petites adresses à découvrir le temps d’un weekend. Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, c’est très simple, il y a un métro qui part de l’aéroport pour rejoindre le centre ville.
Le Marché Central
Le marché central de Valence est un incontournable. Il ressemble un peu à celui de Barcelone. Vous y trouverez des jus frais, de la charcuterie, des olives ou encore du fromage, le tout à déguster sur place en se baladant dans les allées.
Si vous voulez préparer un bon petit apéro pour profiter du weekend, c’est ici qu’il faut venir pour faire vos courses et acheter des produits locaux!
C’est un marché couvert dans un superbe bâtiment au cœur du centre historique de Valence. Faites attention à bien vérifier les horaires avant de vous y rendre.
Le Marché de Colon
Le bâtiment du marché de Colon est également très beau à voir. Ce n’est pas un marché couvert comme le marché central mais plutôt un bâtiment qui abrite des restaurants, cafés et horchaterias.
Nous avons profité de la visite de ce marché pour goûter une boisson très populaire à Valence : la horchata. Une sorte de lait végétal sucré à base de souchet. C’est assez étonnant mais pas mauvais et rafraichissant.
La Place de la Vierge
La « Plaza de la Virgen » et sa fontaine de Turia est également située dans le centre historique. C’est une place animée, bordée de cafés et restaurants située à côté de la cathédrale.
Les Tours de Serranos
Les Tours de Serranos étaient l’une des deux portes d’entrée de la ville à l’époque médiévale. Vous pouvez monter dans les tours pour admirer la vue notamment sur le quartier del Carmen.
Le Barrio del Carmen
El Carmen est le plus ancien ancien quartier de Valence. Vous y retrouverez une ambiance un peu bohème hippie avec des petits bars et restaurants. La Calle Caballeros est l’une des rues les plus animée le soir.
Las Fallas de Valencia
Las Fallas est une fête qui a lieu tous les ans à Valence. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de les faire. C’est très animé et il y a des figures en bois qui sont construites dans la ville et brulées le dernier jour des Fallas.
La Cité des Arts et des Sciences
Ce complexe culturel se compose de différents bâtiments réalisés par l’architecte Santiago Calatrava. L’Hemisphéric ci-dessous contient une salle de cinéma et un planétarium.
Ci-dessous, sur la gauche, le musée des sciences en forme de squelette de dinosaure et au fond le pont en forme de harpe.
L’Agora représente une baleine qui s’apprête à sortir de l’eau.
Louez des vélos pour visiter la ville, c’est très agréable et il y a des pistes cyclables partout.
Ne manquez pas de vous balader sur l’ancien parcours du fleuve Turia qui est désormais une coulée verte de 9km.
La plage Malvarrosa
La plage de la Malvarrosa est l’une des trois grandes plages qui borde Valence. N’hésitez pas à marcher le long de la plage sur la promenade « Paseo Maritimo » et surtout à profiter des terrains de volley à disposition ou des autres activités nautiques.
Quartier Cabañal
Nos amis habitent dans ce joli petit quartier aux maisons colorées et comme ils nous ont hebergé (on les remercie au passage!) nous avons eu l’occasion de bien visiter ce quartier de pêcheurs.
Le Marché del Cabanyal
Une autre alternative au marché central, moins touristique et moins cher, c’est le marché del Cabanyal. Ne manquez pas le petit bar du marché qui propose d’excellents bocadillos que vous pouvez manger sur une petite terrasse.
Où manger à Valence?
La spécialité de Valence est la paella mais nous n’avons pas eu le temps d’aller en manger une.
Pour manger de délicieux pinchos, foncez chez Tanto Monta.
Si vous êtes dans le centre allez chez Pintxo i Trago.
La Bodega Casa Montana est un restaurant de tapas réputé ouvert depuis 1836.
Dans le quartier de Cabanyal, Ca la mar est un restaurant avec une petite terrasse qui sert des tapas assez sophistiquée et très bons!
Pour manger d’excellents churros allez chez Churreria Heladeria Los Olivares.
Horchateria Santa Catalina, une horchateria traditionnelle et réputée également.
Guisante Rojo, près du marché de Cabanyal, délicieux restaurant de Tapas.
Ne manquez pas aussi le Mercado de Tapineria, un endroit très sympa avec plusieurs bars, des boutiques éphemères, des expositions etc. Nous avons gouté l’Agua de Valencia et la Sangria chez Bar & Kitchen en terrasse en profitant du soleil.
Misitio, petite adresse de quartier, service impeccable et qualité du repas au rendez-vous! Un menu del dia avec une entrée, un plat, un dessert et un café pour 12,50€.
Où faire la fête à Valence? boire un verre?
Pour boire un verre, allez chez La Fabrica de Hielo sans hésiter!
Mais aussi Mercabanyal, vous pouvez aussi y manger mais pour boire un verre les terrasses sont vraiment top!
Espit Chupitos pour commencer la soirée et boire quelques chupitos animés et enflammés.
De juin à septembre, pour une soirée festive allez danser à l’Umbracle et sa discothèque Mya. Le lieu est magnifiquement éclairé le soir.
No Comments