2ème étape du voyage: en route vers Chiang Maï
Après ces quelques jours passés à Bangkok, nous avons pris la route direction Chiang Maï.
Nous avions réservé un bus pour faire le chemin entre Bangkok et Chiang Maï avec un arrêt d’une nuit dans la ville d’Ayuthaya. Si ce voyage était à refaire nous supprimerons l’arrêt à Ayuthaya car nous n’avons pas forcement apprécié cette ville.
Si Bangkok est une tornade d’énergie, Chiang Mai est une bouffée d’air frais. Oubliez le chaos des gratte-ciels : ici, on vit au rythme des montagnes et du chant des moines. C’est la ville où la Thaïlande se fait plus douce, plus authentique. Imaginez une cité fortifiée où chaque ruelle cache un temple étincelant, un café ultra-stylé ou un spa à l’odeur de citronnelle.
Où dormir à Chiang Maï?
Après plusieurs heures de bus, nous avons enfin déposé nos valises à l’hôtel e Puripunn Baby. C’est un véritable petit cocon de calme. Même s’il est un peu excentré, c’est très facile de rejoindre le centre : l’hôtel propose un tùk-tùk gratuit pour faire les allers-retours. C’est super pratique et on évite le bruit de la ville pour dormir.
Le gros point fort ? Leur petit-déjeuner. C’est un délice et c’est le meilleur moyen de bien commencer la journée !

Que faire à Chiang Maï?
Se perdre dans la Vieille Ville (Old City)
Le centre historique est un carré parfait entouré de douves. C’est ici que bat le pouls de la ville. Je vous conseille de louer un vélo pour 50 THB la journée et laissez-vous porter par les ruelles fleuries. Ne manquez pas les temples suivants :
- Wat Phra Singh : Le plus majestueux, une merveille d’architecture Lanna.
- Wat Chedi Luang : Des ruines colossales qui rappellent la grandeur passée de la cité
- Doi Suthep : C’est le passage obligé. Perché sur une montagne surplombant la ville, ce temple doré brille de mille feux.
À l’ouest de la vieille ville, le quartier de Nimman Haemin est le repaire des créatifs. Galeries d’art, centres commerciaux design (MAYA) et surtout les meilleurs coffee-shops.


Goûter les spécialités locales & prendre des cours de cuisine thaïlandaise
Si vous ne deviez goûter qu’une chose, c’est le Khao Soy. Une soupe de curry crémeuse avec des nouilles croustillantes.
L’un de nos meilleurs souvenirs à Chiang Mai reste notre cours de cuisine avec l’école Asia Scenic. Ils proposent deux options : cuisiner en ville ou à la ferme. De notre côté, on a choisi l’option à la ferme, pour cuisiner au grand air, en plein milieu de la campagne.
La journée commence par une étape indispensable : le marché. Accompagnés par notre guide, on a découvert les différentes sortes de riz, les épices locales et tous les ingrédients qu’on allait utiliser l’après-midi. C’est passionnant d’apprendre à reconnaître les produits avant de passer derrière les fourneaux !
C’est une expérience géniale pour découvrir les secrets de la gastronomie thaïlandaise dans un cadre super relaxant.


Arrivé à la ferme, petite pause dans le hamac avant d’attaquer les cours de cuisine…

Ces cours de cuisine sont pour moi un excellent souvenir et un vrai moment de partage.
Nous avons cuisiné une entrée, trois plats et un dessert. Au fur et à mesure de la journée, nous avons mangé notre cuisine autour d’une grande table.

Ci-dessous, certains plats que nous avons préparé: salade de papaye, Pad-thaï, nems et curry…

Faire un trek
Pour prendre un grand bol d’air frais, nous sommes partis une journée en trek dans les montagnes environnantes.
Accompagnés d’un guide, on s’enfonce dans la forêt pour découvrir une végétation luxuriante et de jolies cascades cachées. Mais le plus fun reste la partie sur l’eau : on traverse des lacs sur des radeaux de bois traditionnels et on fait même un peu de rafting. C’est une super option pour voir un côté plus sauvage de la région en une seule journée. Pour les plus aventuriers, sachez qu’il existe aussi des formules avec une nuit sur place dans la forêt, même si nous avons préféré rentrer le soir même.


Se balader au Night Bazaar, le marché de nuit
Dès que le soleil se couche, direction le Night Bazaar. C’est un immense marché nocturne qui s’étend sur plusieurs rues. On y trouve de tout : des vêtements, de l’artisanat local, des souvenirs et même de la peinture.
C’est l’endroit idéal pour flâner, négocier quelques articles et surtout, goûter à la street-food. L’ambiance est électrique, les lumières brillent partout et il y a souvent de la musique live. C’est une expérience à faire au moins une fois pour s’imprégner de l’énergie de la ville.
Où manger à Chiang Maï?
Dans les stands de rue, vous en trouverez un peu partout dans la ville.
- B Samcook Home 16 un superbe restaurant plutôt gastronomique.
- Nun’s Restaurant un très bon petit restaurant thaïlandais.
- Tanita Coffee House, un café qui propose quelques plats dans un lieu unique.
- Le Whole Earth Restaurant est très beau restaurant pour dîner.
- Khao Soi Khun Yai : Souvent cité comme le meilleur endroit pour déguster un Khao Soi (soupe de nouilles au curry typique du Nord). C’est un petit stand sans prétention situé entre deux temples.

Les meilleurs Coffee shop de Chiang Mai
- Ristr8to Original : Un incontournable pour les amateurs de café. Le fondateur a remporté des championnats du monde de « Latte Art ».
- Fern Forest Cafe : Un havre de paix situé dans la vieille ville. Comme son nom l’indique, vous dégusterez votre café ou votre pâtisserie au milieu d’une jungle de fougères luxuriante. C’est l’endroit parfait pour une pause relaxante l’après-midi.
- Bear Hug Café où la nourriture est en forme d’ours.
En résumé, Chiang Mai a été un immense coup de cœur. C’est une ville qui arrive à mélanger parfaitement l’aventure, la culture et la détente, tout en restant beaucoup plus accessible et authentique que les grandes stations balnéaires du sud.
Que vous soyez là pour apprendre à cuisiner le meilleur curry de votre vie, pour explorer la jungle ou simplement pour savourer un café dans une ambiance zen, cette ville saura vous séduire. Une chose est sûre : on repart de la « Rose du Nord » avec une seule envie… y revenir !
Pour la suite de notre road-trip en Thaïlande, c’est ici.





No Comments