De Cancun à Chichen Itza
On continue notre petit tour du Mexique après ces quelques jours passés à Tulum (article ici).
Notre deuxième voyage au pays des Mayas nous a fait réellement prendre conscience que le Mexique possède un patrimoine très riche et qu’il est dommage de s’arrêter seulement dans les villes touristiques.
Coba
Nous avons visité les ruines de Coba car nous étions très attirés par cette fameuse pyramide à escalader. Ce site archéologique est un incontournable à voir et à faire surtout si vous allez à Valladolid car il se trouve sur la route.
En arrivant sur le site, n’hésitez pas à louer un vélo car les chemins sont longs, pas très bien indiqués et qu’il fait super chaud.
Il y a très peu de pyramide ouverte au public comme celle-ci. Par contre, la montée et surtout la descente sont plus difficiles que cela ne parait. Si vous avez le vertige cela risque d’être un peu compliqué.
Une fois en haut de la pyramide, la vue est incroyable.
Playa del Carmen
Après ces quelques jours de repos à Tulum, nous avons pris la route et nos bagages en direction de Playa del Carmen.
Nous avions entendu beaucoup de points de vue différents sur Playa del Carmen, entre ceux qui disent que c’est mieux que Cancun et ceux qui détestent. Personnellement nous n’avons pas aimé, je n’ai pas trouvé les plages très belles (peut-être à cause des algues), les restaurants ne donnent pas envie ou pour ceux qu’on a pu tester ne sont pas très bons. Dans la ville, vous avez en effet un maximum de boutiques américaines (Victoria Secret, Bath & Body Works, Levis etc) mais je ne vois pas l’intérêt d’aller au Mexique pour cela, autant aller directement à Miami.
Ce n’est pas ce que nous avions envie de retrouver surtout avec toutes les richesses du Mexique. D’ailleurs avec du recul, nous avons un peu regretté de ne pas avoir choisi Holbox par exemple mais nous n’avions pas forcement le temps non plus…
Gran Cenote
Le Gran Cenote est l’un des cenotes les plus connus de la région c’est pourquoi il est préférable d’y aller tôt si vous souhaitez éviter le monde.
Immanquable si vous êtes en voyage au Mexique, le Gran Cenote offre des dégradés de bleu incroyable et magnifique. Vous pouvez même voir des petites tortues ou des chauves-souris si vous vous aventurez sous la grotte.
L’eau est fraiche et la baignade est vraiment très agréable.
Cenote Azul
Le Cenote Azul est différent du Gran Cenote mais immanquable également. Ce Cenote est plus grand donc c’est plus simple de se poser et profiter du soleil. Il y a également un endroit où vous pouvez plonger ou regarder les plongeurs si vous n’osez pas.
Le Cenote est magnifique, prenez votre temps et appréciez le lieu.
Cenote Ik Kil
Lors de notre premier voyage au Mexique, notre excursion jusqu’à Chichen Itza faisait escale au Cenote Ik Kil.
Ce cenote est impressionnant avec sa profondeur et ses grandes lianes. L’avantage au Mexique est que chaque cenote est différent.
Encore une fois si vous cherchez des cenotes à faire, ne manquez pas celui-ci.
Akumal
Akumal est connue pour être la plage aux tortues. En arrivant à Akumal, vous allez vous faire arrêter 10 fois avant d’atteindre la plage en vous disant qu’il faut payer un circuit pour voir les tortues. Le circuit est enfaite un « tour » dans l’eau dans une zone réservée avec 10 personnes en gilet de sauvetage autour de vous…
Nous n’avons pas souhaité payer ce fameux tour et nous avons préféré payer uniquement l’entrée, louer ensuite un gilet de sauvetage, un masque et un tuba et aller explorer les fonds marins de notre propre côté.
Cela nous a permis de nager avec des énormes tortues majestueuses et on a même eu la chance de voir des raies.
Nous avons adoré Akumal, la plage n’est pas trop fréquentée et c’est très agréable de s’y reposer.
Cancun
Lors de notre premier voyage au Mexique, nous avions dormi à Cancun dans un hôtel All inclusive, forcément!
Pas de surprise à Cancun, un banc d’hôtel, une seule rue « commerçante » ou « touristique » et des plages paradisiaques. Si vous souhaitez vous reposer et surtout ne rien faire vous êtes au bon endroit.
Je garde de notre premier voyage au Mexique un souvenir incroyable de la couleur de l’eau. Je n’ai jamais vu une eau aussi bleu et aussi belle.
Chichen Itza
Le site de Chichen Itza, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde est magnifique. C’est le premier endroit à visiter lors d’un voyage au Mexique.
Cette ancienne cité Maya est située dans la péninsule du Yucatan. Le site ouvre à 8h et se rempli rapidement de bus de touristes.
Valladolid
Valladolid est une petite ville coloniale, authentique et calme. Nous avions envie de visiter une ville qui ne soit pas balnéaire. Valladolid ressemble sur certains aspects à Cuba avec ses maisons colorées.
Nous avons passés une journée à arpenter ses petites ruelles mais vous pouvez aussi y dormir pour une nuit car il y a de très beaux logements aux alentours.
La Cathédrale San Servacio est au cœur de la ville, elle est située en face du parc Francisco Canton.
Ne manquez pas la Calzada de Los Frailes, la rue la plus connue et la plus belle de la ville mais toujours très calme. Elle est bordée de petites maisons colorées des deux côtés.
Pour déjeuner, direction Yerbabuena del Sisal, un restaurant végétarien avec une terrasse à l’ombre des arbres.
Petite pause avec au menu du guacamole et des bananes plantains sauce mole (spécialité mexicaine à base de cacao).
Valladolid est une ville où l’on peut enfin être au contact des Mexicains contrairement à Playa del Carmen ou Cancun.
Caravana, une boutique très belle mais assez chère.
Cenote Zaci
Valladolid possède également quelques cenotes et notamment le Cenote Zaci. Le chemin qui mène à ce cenote vous fait traverser une grotte et ensuite redescendre des escaliers avec une vue extraordinaire sur ce cenote.
Avec la chaleur de Valladolid, vous serez bien content d’aller plonger dans cette piscine naturelle.
Enjoy your trip ;)
6 Comments
Bonjour,
Wow, la pyramide est certes impressionnante, mais j’avoue que les images qui m’ont séduite sont celles du Grand Cenote. Ça a l’air idéal comme endroit pour se retirer du monde et profiter de la nature. Merci pour ce partage. :)
Au revoir
Bonjour, je viens de noter une petite erreur (pas grave) vous décrivez un menu à Valladolid agrémenté d’une jolie photo, au dessus de laquelle vous indiquez « patates douces et sauce mole ». Alors, oui, c’est bien une sauce mole à base de cacao, mais ce sont des tostones, rondelles de banane plantain frites et pas de la patate douce ! Merci en tout cas pour ces belles photos et ces récits sympas !
Bien vu, je vais modifier cela! Merci pour ce commentaire Eric ;)
Merci pour ton article. Je prévois de refaire un voyage au Mexique, dans le Yucatan l’année prochaine et tes conseils vont m’être utiles. Le cenote Zaci a l’air vraiment sympa, je note ;)
Avec plaisir :) oui la Cenote Zaci est superbe, si tu passes par Valladolid je te la recommande vraiment !
J’ai adoré le Mexique (meilleur de mes voyages). Le Chiapas était pour moi la plus belle région, même si je n’ai pas encore vu le Yucatan !