Carnet de Voyage au Japon
Que faire à Tokyo?
Voici la suite de nos aventures au Japon à la découverte de Tokyo. Pour lire la première partie de cet article c’est ici.
Le Marché de Tsukiji
Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde avec plus de 1800 tonnes de poissons qui y transitent chaque jour. Il se compose d’un marché couvert avec des stands de poissons destinés aux professionnels et d’un marché extérieur plus « typique ».
Vous pouvez y aller à l’aube pour assister à la criée au thon. Le marché est ouvert de 5h à 13h et fermé le dimanche et la plupart des mercredis.
Ce marché est mythique et incontournable lors de votre voyage à Tokyo.
Pour déjeuner, n’hésitez pas à vous balader aux alentours du marché dans les rues commerçantes. Il y a de nombreux restaurants de sushis dont le célèbre « Sushi Zanmai ».
Si vous souhaitez déjeuner sur le pouce, optez pour les stands de rues qui proposent différentes spécialités de poissons (noix de saint-jacques grillées, les brochettes de poulpes, de calamars etc).
Nous avons consacré une matinée à la visite de ce marché. Cela nous a permis de découvrir de nombreuses espèces de poissons comme par exemple des poulpes aux rouges flamboyants.
Roppongi
Le quartier de Roppongi se compose essentiellement de magasins, de restaurants et de musées. Cela n’a pas forcément été un coup de cœur pour nous mais je pense qu’il est à visiter. Le Lonely Planet le qualifie de « quartier le plus passionnant de Tokyo ».
C’est dans ce quartier que vous trouverez la micro-cité futuriste « Roppongi Hills ». Un complexe gigantesque sur 11 hectares avec un jardin, un observatoire panoramique et des magasins à n’en plus finir. C’est d’ailleurs essentiellement ce complexe que nous avons visité et c’est peut-être pour cela que nous n’avons pas forcément aimé.
Dès la sortie du métro, vous tomberez sur une araignée géante intitulée « Maman » au pied de la tour Mori, l’un des plus hauts gratte-ciel de la capitale.
Ci-dessous la Tokyo Tower, inspirée de la Tour Eiffel mais peinte en orange et blanc pour respecter les règles de sécurité aérienne.
Asakusa
Asakusa est un quartier incontournable pour retrouver un Tokyo un peu plus « authentique ». Ce quartier abrite le Senso-ji, temple le plus ancien de Tokyo et la Tokyo Sky Tree (ci-dessous), site le plus récent.
La petite « crotte d’or », surnommée ainsi par les habitants de Tokyo est le siège social d’Asahi Beer, c’est sensé représenter la mousse d’une pinte de bière.
Aux alentours du temple Senso-ji, de nombreux commerçants et stands de nourriture vous proposent des spécialités du Japon. N’hésitez pas à tester comme nous les délicieuses glaces au thé matcha, les gaufres fourrées à la glace de sésame noir ou encore les « age-manju », beignets fourrés à la pâte de haricots rouges.
Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pittoresques d’Asakusa et retombez dans l’époque d’Edo. Les façades des maisons en bois sont magnifiques.
Le Senso-Ji
Le Senso-Ji est le plus vieux temple bouddhiste de la capitale. Il est ouvert 24/24h et toujours très fréquenté par les touristes.
L’entrée de ce temple est marquée par la majestueuse porte « Kaminari-mon » qui abrite le dieu du vent et le dieu du tonnerre.
Nakamise-dori est l’allée commerçante située juste après la porte Kaminari-Mon. C’est ici que vous trouverez des boutiques où acheter des souvenirs mais surtout des stands pour goûter des spécialités du japon (matcha, sésame noir, pâte de haricots rouges etc).
Ci-dessous, le bâtiment principal du temple Senso-ji.
Le temple abrite une pagode de 5 étages, deuxième plus haute du Japon.
Akihabara
Surnommé « Akiba » ou encore « Electric Town », Akihabara est un quartier insolite de Tokyo que nous avons adoré. C’est le paradis des amateurs de mangas, jeux vidéos et de culture japonaise.
Centre de la culture Geek, vous y trouverez de l’électronique à bas prix, des boutiques de vieux jeux d’arcade, des figurines à n’en plus finir sur plus de 8 étages.
Même si vous n’êtes pas fan de mangas, le quartier vaut vraiment le détour.
Vous trouverez de nombreux bâtiments (bruyants & fumeurs) dans lesquels vous pouvez jouer à toutes sortes de jeux.
Les buildings SEGA sont des grandes salles de jeux sur 4/5 étages voir plus. De quoi vous occuper pour un long moment, nous n’avons pas vu le temps passé lorsque nous visitions Akiba car il y a des choses à voir de tous les côtés.
C’est dans ce quartier que vous trouverez des « Maid Cafés », café où les serveuses sont habillés en soubrettes et prennent les clients pour des maitres. Nous n’avons pas pris le temps d’en tester un.
En nous baladant, nous sommes tombés par hasard sur un petit marché d’artisans « Aki-Oka ». Situé sous la voie de chemin de fer de la ligne JR du quartier d’Akihabara, ce marché abrite des boutiques d’artisans, jeunes créateurs, toutes plus jolies les unes que les autres.
Ueno
Nous n’avons pas énormément de photos de Ueno étant donné qu’il a plu ce jour là. Ce quartier populaire se compose d’un long marché à moitié couvert de commerçants et de restaurants le long des voies de chemin de fer. Il comprend également le parc Ueno-Koen qui abrite de nombreux musées, un zoo et un étang à nénuphars.
Nakameguro
Nakameguro est un quartier à l’esprit « bohème ». Il est traversé par le canal de Meguro-gawa et bordé par des boutiques branchées, alternatives et des cafés bohèmes. Tous le long du canal, il y a des cerisiers, il est donc très prisé au printemps pour la fête des sakuras (cerisiers en fleurs).
Ce quartier a été un vrai coup de cœur, très calme en dehors du printemps, plusieurs restaurants et café longent le canal.
Nous avons déjeuné chez « Aobaya« , un délicieux et chaleureux restaurant le long du canal.
Le Palais Impérial
Le palais impérial, résidence de l’empereur du japon, constitue le coeur de Tokyo. Il se compose des jardins du Palais impérial ainsi que du jardin oriental. Situé juste à côté du quartier des affaires, n’hésitez pas à vous promenez dans les alentours également.
Pour suivre la suite de notre voyage au Japon, direction Kyoto!
3 Comments
Les ruelles d’Asakusa et le marché de Tuskiji sont exactement le type d’ambiance que j’espère trouver au Japon ! Je suis bien moins attirée par ces grandes avenues aux hauts buildings mais ils font tout de même partis de la culture nippone et si je veux découvrir ce pays il faudra aussi passer par là. J’imagine que le contraste entre ces dernières et les parcs et ruelles semés un peu partout doit être assez déstabilisant !
Excellent article, on y a piqué pleins d’infos pour notre futur voyage :)
Merci :) bon voyage et profitez bien!!