Quelques jours à Tulum…
Je vous emmène avec nous à la découverte du Mexique. C’était notre deuxième fois sur la terre des Mayas, une deuxième fois beaucoup plus enrichissante étant donné que la première nous avions juste été à Cancun (article ici). Cette fois-ci nous avions décidé de passer 3 nuits à Tulum et 4 nuits à Playa del Carmen mais surtout de louer une voiture pour découvrir plus d’endroits.
Une semaine cela passe très vite mais nous avons eu le temps de voir des paysages magnifiques, de bien profiter du soleil et de la vie mexicaine.
Après 11h de vol et une bonne heure pour récupérer notre voiture (c’est très simple de conduire au Mexique donc n’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer facilement), nous avons pris la route depuis l’aéroport de Cancun direction notre hôtel à Tulum.
Une Vida
Nous avions beaucoup hésité entre dormir vers la plage ou plutôt en ville. Finalement nous avons opté pour une petite villa chez Una Vida située en ville mais un peu en dehors ce qui est finalement parfait. Vous pouvez rejoindre la rue principale à pied mais le soir vous êtes au calme chez Una Vida, au milieu de la jungle.
Le cadre de Una Vida est magnifique, reposant et chaleureux. Le jardin et les villas sont décorées dans un esprit bohème avec des attrapes-rêves partout, c’est vraiment très beau. Il y a des vélos à disposition et gratuits pour aller se balader. Une Vida se situe à mi-chemin entre l’hôtel et la guest house, les hôtes vous reçoivent vraiment comme si c’était leur maison et vous conseillent sur toutes les bonnes adresses de Tulum.
Le petit-déjeuner de l’hôtel n’est pas donné mais il est super bon surtout les smoothies betterave-mangue et melon-cardamome. C’est très agréable de commencer la journée en s’asseyant à la grande table commune devant la piscine pour partager un petit déjeuner.
Les villas comportent deux parties distinctes, une partie chambre avec une baignoire à l’extérieur.
L’autre partie de la villa est un grand salon où vous pouvez vous poser le soir, prendre l’apéro et jouer aux cartes avant de ressortir en ville.
Il y a un grand supermarché à l’entrée de Tulum où vous pouvez acheter à boire, des gâteaux apéritifs (ils en font pleins au citron) et surtout des fruits, des piments etc. c’est vraiment pas cher.
La nuit toutes les lumières du jardin sont allumées, l’atmosphère est magique (et la piscine reste ouverte).
Ruines Maya
Le premier jour nous avons décidé de prendre les vélos pour aller découvrir les ruines archéologiques Maya. Le ticket d’entrée coûte 70 pesos. J’avais lu qu’il fallait y aller tôt pour éviter le flux de touristes mais finalement nous sommes arrivés sur le site vers 11h et cela allait largement.
Le site est magnifique et à ne surtout pas manquer si vous passez par Tulum.
Burrito Mi Amor
Notre restaurant favori à Tulum: Burrito Amor. Il nous a justement été recommandé par nos hôtes de chez Una Vida.
Les prix sont très abordables et leurs burritos sont vraiment délicieux !!! Ils en font même un vegan et un végétarien, j’ai goûté les deux et ils sont excellents.
Pasito Tun Tun
Pour boire un verre dans le centre de Tulum, vous pouvez aller chez Pasito Tun-Tun, un bar à Mezcal.
Le Mezcal est un alcool à base de jus d’agave, typique du Mexique. Personnellement je trouve le goût un peu trop spécial mais il faut bien goûter les spécialités locales.
Le bar possède un petit jardin très agréable.
Palma Central
En reprenant la route direction notre villa, nous sommes tombés par hasard sur un petit festival de food truck « Palma Central ». Nous avons adoré cette petite découverte un peu excentrée. Une ambiance vraiment sympa, nous avions déjà mangé mais n’hésitez pas à y faire un tour.
Vous y trouverez des camions de spécialités mexicaines, des burgers, des arepas…
Antojitos La Chipaneca
Toujours pour dîner en ville allez chez « Antojitos La Chiapaneca« .
L’odeur et le monde devant (principalement des mexicains ) vous invitent à y aller et cela est justifié: 50 centimes le tacos, la qualité est excellente, ils proposent également des choix végétariens.
Matcha Mama
Le long de la plage de Tulum, vous avez une grande route (que vous pouvez faire en vélo) et qui est bordée par des restaurants, des bars et des boutiques tous dans un esprit bohème-hippie.
Après mon cours de yoga, nous avons été prendre un petit-déjeuner chez Matcha Mama. Une adresse sympa à découvrir le long de la plage et qui est très photogénique avec ses balançoires.
Ils proposent des bowls et des boissons fraiches notamment au matcha.
Arca
Nous avons dîné chez Arca, l’un des meilleurs restaurants que j’ai eu l’occasion de faire!!! Il faut absolument le tester si vous êtes de passage à Tulum.
Ceviche de gambas au gingembre et hibiscus, tacos de crabe, chips de quinoa noir soufflée… une explosion de saveurs.
Mur-Mur
Mur-Mur est un restaurant mexicain qui nous faisais également très envie.
Hartwood
Un autre restaurant qui nous a été recommandé est Hartwood, un restaurant de fruits de mer. Nous n’avons pas eu le temps de le tester car il faut réserver.
Le restaurant à l’air très très bon également et les prix sont plus abordables que chez Arca.
Les couleurs de Tulum le soir sont magnifiques.
Une petite boutique qui nous a chaleureusement hébergé lors d’une tempête.
Yaan Welness Spa
Avant de partir, je voulais absolument faire des cours de Yoga à Tulum. J’ai pas mal cherché sur internet pour trouver des adresses. Au final, la plus part du temps, il n’y a pas besoin de réservation et les établissements proposent quasiment tous des cours de Yoga.
J’ai testé ceux de chez Yaan Welness Spa. Ils proposent des cours de Vinyasa ou Hatha Yoga au tarif de 20$ l’heure et demi.
Le lieu est magique, toujours en pleine jungle, vous faites votre yoga en écoutant les bruits des arbres à côté, c’est très relaxant.
Ahau
Après de longues heures de vélo, nous avons été nous rafraîchir chez Ahau, un bar/ restaurant à moitié dans le sable blanc. Il faut goûter leur guacamole avec supplément noix de coco qui est délicieux.
Raw Love
Je vous conseille également le Raw Love Café, nous ne l’avons pas testé mais rien que de le voir il donne envie.
Il y a vraiment pleins d’adresses à Tulum et nous avons adoré l’ambiance de la ville.
Enjoy your trip ;)
2 Comments
J ai connu Tulum en 1997, suis retourné en 2018. Que de changements. J avais dormi en 97, sur la plage, tout près des ruines, dans un bungalow dont les murs étaient faits de troncs d arbres et le sol était tout simplement la plage.
Bonnes adresses, belles photos dans ce blog. Manquent peut être quelques lignes et photos des cenotes que j ai visités en plongée bouteille mais aussi juste avec palmes, masque, tuba. Il y en a des très touristiques et d autres un peu à l écart, inconnus du grand public.
Au passage, le Mexique se trouve en Amérique du Nord et non du Sud.
Cela devait être totalement différent avant et j’imagine beaucoup plus authentique. Vos souvenirs donnent envie en tout cas, merci pour votre partage! Je parle des cenotes dans mon deuxième article sur le mexique ici!