Japon Voyages en Asie

Tokyo – Part I

14 janvier 2018

Carnet de voyage au Japon

Tokyo – Part I

Après deux semaines passés au Japon, je reviens avec des souvenirs fabuleux, des paysages magnifiques en tête et 3000 photos à trier… c’est pourquoi mon voyage au Japon sera divisé en plusieurs articles.

Pour une première fois au Japon, nous avons choisi un itinéraire classique : arrivé à Tokyo, aéroport Haneda, 5 jours à visiter Tokyo, ensuite direction Kyoto pour une semaine durant laquelle nous avons pris une journée pour visiter Osaka et une demi journée pour explorer la petite ville de Nara, ensuite retour à Tokyo.

Avant de partir, nous avons préparé notre voyage en allant à l’agence « Vivre le Japon » rue Saint Anne à Paris. Cette agence vous conseillera pour la préparation de votre voyage et notamment sur les itinéraires et les temps de trajet. Vous pouvez aussi y acheter votre Japan Rail Pass ainsi que la carte de transport Suica. Le JR Pass est un pass que vous devez réserver en France et échanger au Japon. Il vous donne accès illimité au réseau JR au Japon. Le prix est rentabilisé dès votre aller-retour Tokyo-Kyoto.

Après 12 heures de vol et une valise arrivée en retard sur le vol d’après, nous avons rejoins notre Airbnb situé dans le quartier Coréen de Tokyo, Shin-Okubo (Okubo Station), à côté de Shinjuku. Il y a un grand choix d’appartements à louer sur Airbnb sachant que la plupart sont assez petits. Si cela ne vous dérange pas et que vous souhaitez faire des économies par rapport aux hôtels, je vous conseille de prendre un Airbnb.

Pour visiter le Japon, le temps était parfait (période fin Août, début Septembre), nous avons eu beau temps durant tout le séjour et de la pluie uniquement les deux derniers jours à Tokyo. Les saisons sont similaires à celles que nous connaissons en France.

Shinjuku

La première chose qui m’a frappé au Japon c’est le monde, il y a énormément de monde partout.  Notamment à la gare de Shinjuku, la plus fréquentée au monde mais si vous suivez bien les panneaux cela devrait bien se passer. Au niveau des trains, sachez qu’il existe l’application Hyperdia qui vous donne les horaires des trains et les quais.

Shinjuku est un quartier très animé de Tokyo avec des enseignes lumineuses, des écrans géants, des grands magasins, de nombreux restaurants, des bars.. il y en a de tous les côtés. Vous trouverez également des Karaokes, des photomatons Kawaii, d’énormes salles de jeux…vous ne pouvez pas vous ennuyer et tout  est fait pour se divertir.

blog-voyage-tokyo


Baladez vous dans les grandes avenues mais également dans les petites rues pour découvrir l’effervescence de Shinjuku. N’oubliez pas d’empruntez la Godzilla Road afin d’apercevoir l’énorme Godzilla au dessus du Gracery Hôtel.

blog-voyage-tokyo
blog-voyage-tokyo
blog-voyage-tokyo


Le restaurant Teppan BABY est spécialisé dans les okonomiyaki, « omelettes » ou « crepes » japonaises. C’est un plat typique japonais composé d’une pâte avec du chou rapé (ingredient principal) et agrémenté d’autres ingrédients (porc, poisson, oeuf, fromage etc) cuit sur plaque chauffante et arrosé de sauce et de mayonnaise. Chez Teppan Baby, vous mangez assis sur des coussins, la cuisine est ouverte devant vous et vous attendez tranquillement votre okonomiyaki en dégustant une Kirin avec leur entrée au wasabi que je vous conseille fortement.

blog-voyage-japon

Ci-dessous un bar à Gyoza dans une rue de Shinjuku, nous l’avons adoré mais nous n’avons pas trouvé le nom en anglais ou en français. Pensez également à goûter des edamames, haricots typiques du Japon.

blog-voyage-japon

En revenant à Tokyo, nous avons dormi à Shinjuku cette fois-ci au GrandBell hôtel. Cet hôtel est très bien placé et dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il y a une terrasse sur le toit où vous pouvez prendre un verre avec une superbe vue sur la ville.

blog-voyage-japon

Composé de toutes petites et étroites ruelles de constructions en bois, le quartier du Golden Gai est l’endroit idéal pour prendre un verre à Shinjuku.  Ne soyez pas surpris car certains bars refusent les touristes. (Ligne JR Yamanote jusqu’à Shinjuku, sortie est)

blog-voyage-japon

Ancien siège du marché noir après la seconde guerre mondiale, les rues du Golden Gai vous plongent dans une ambiance assez particulière.

Le long de la Gare de Shinjuku se trouve des petites ruelles étroites dans lesquelles on trouve bon nombre de comptoirs pour manger.

blog-voyage-japon

Autres adresses à ne pas manquer :

Pour déguster un Whisky Japonais, rendez vous chez Zoetrope. Une fois ce bar trouvé (ce qui n’est pas facile à Tokyo), vous montez dans un petit ascenseur qui vous emmène au 3ème étage, vous poussez une porte et vous voila dans ce petit bar caché où vous trouverez 300 variétés de Whisky Japonais.

Kabukicho, quartier « chaud » de la capitale consacré aux cabarets, aux love hotels et clubs à hôtesses.

L’Oslo Banting Centre pour faire une partie de Base-ball. (2ème niveau Oslo Bldg, 2-34-5 Kabukicho, Shinjuku)

Shinjuku Gyoen

Le parc Shinjuku Gyoen se compose de trois jardins : japonais, anglais et français. L’entrée est payante (200 Yen) mais le prix est vite oublié une fois à l’intérieur de ce parc calme et vraiment très paisible.

Un véritable petit coin de verdure au milieu des buildings de Shinjuku. Il s’étend sur plus de 58 hectares donc prenez une matinée pour vous y balader et n’oubliez pas votre pique-nique et un jeu de carte pour vous poser au soleil.

blog-voyage-japon

Le parc comprend 1 500 cerisiers que vous pourrez admirer au printemps, de mars à fin avril.

blog-voyage-japon
blog-voyage-japon

Shibuya

Le quartier de Shibuya est très impressionnant, vivant et animé, c’est un incontournable de Tokyo. Dès lors que vous sortez de la gare, vous tombez sur la folie de Shibuya Crossing, le plus important carrefour au monde où une foule immense se croise et s’entrecroise sur les passages piétons.

Les écrans géants sont encore plus nombreux qu’à Shinjuku et beaucoup plus impressionnant que Times Square.

Shibuya est un quartier branché où vous trouverez la jeunesse Tokyoïte, ainsi que toutes les grandes marques présentes dans d’immenses buildings. Le soir, Shibuya s’anime avec ses bars, restaurants et clubs.

blog-voyage-japon
blog-voyage-japon
blog-voyage-japon


Le carrefour de Shibuya Crossing, l’un des plus fréquenté au monde.

blog-voyage-tokyo

Le restaurant de Soba (pâtes au sarrasin) Sagatani est ouvert toute la nuit. Le prix est très bon marché et la qualité excellente. Un Ramen vous coûteras 280Yen et la bière 150Yen. (7 Dogenzaka, Shibuya) 

blog-voyage-tokyo

Le quartier compte de nombreux buildings de jeux d’arcade et de jeux à pinces où vous pouvez gagner toutes sortes de figurines ou peluches.

blog-voyage-tokyo

La statut du chien Hachikô au pied de la gare de Shibuya.

blog-voyage-tokyo

Les cabines photos de Purikura no Mecca vous permettent de sortir des plaques de photos personnalisées et l’idée est de ressembler à un manga. Par exemple vous pouvez gommer vos imperfections, rajouter des dessins Kawaii, vous faire des yeux de biche etc. C’est un excellent souvenir à ramener du Japon pour 400Yen (1-23-10 Jinnan, Shibuya).

que-faire-a-tokyo


Vous trouverez chez LOFT tout ce dont vous pourriez avoir besoin de vous acheter ou de ramener en souvenir, de la papeterie à la vaisselle en passant par le maquillage. Je vous conseille de faire un tour au rez de chaussé pour découvrir sa papeterie immense et ses nombreux carnets. Egalement à faire, si vous cherchez des bentos sympas. (18-2 Udagawa-chô, Shibuya)

que-faire-à-tokyo
que-faire-à-tokyo
blog-tokyo

Harajuku

Harajuku est l’un des quartiers que nous avons préféré. En réalité Harajuku est un quartier de Shibuya sauf que nous sommes très loin de l’architecture et des écrans géants de Shibuya ou Shinjuku.

Dans le quartier d’Harajuku, vous trouverez des petites maisons, des cafés cosy, des petites térasses cachées, pas mal de friperies. Harajuku est le temple de la mode Streetwear avec des enseignes comme Suprême, BBC Ice cream, Vans, APC.

blog-tokyo
blog-tokyo

Nous avons diner au restaurant « Bio Ojiyan Café » qui propose des risottos à la japonaise, et on s’est régalés. Ils sont excellents et le décor du restaurant est très jolie. Après une journée sous la pluie, foncez vous réchauffer chez eux! (4-26-28 Jingumae, Shibuya)

blog-voyage

Le Meiji-Jungu

Dans Harajuku, le Meiji-Jingu est le plus célèbre sanctuaire shinto de Tokyo. Ce temple se trouve au coeur d’un immense domaine boisé que vous pouvez apercevoir dès votre sortie du métro. L’entrée est gratuite.

blog-voyage-tokyo
blog-voyage
blog-voyage

Ci-dessous, un pavillon d’ablution pour respecter les principes de pureté du shintoïsme. A l’aide de la louche, vous devez vous rincez la main gauche puis la main droite.

blog-voyage-tokyo

Takeshita-Dori

Toujours dans Harajuku, la rue piétonne Takeshita-Dori est dédiée au monde des lolitas-gothiques. Un incontournable à voir et à faire dans le quartier. Très fréquenté par les adolescentes de Tokyo, vous y trouverez pas mal de boutiques de vêtements, de maquillages et d’accessoires.

blog-voyage-tokyo

Vous trouverez au Japon des endroits étonnants comme ici un Cat Café. Nous n’avons pas testé mais le principe est de prendre un café tout en caressant des chats.

blog-voyage-japon

Un peu partout à Tokyo vous trouverez des stands de crêpes, dont les japonais raffolent.

blog-voyage-japon

Dans la rue de Takeshita-dori, se trouve la chaine de maquillage Coréenne « Etude House », pas encore présente en France. Il y a du monde mais allez-y pour acheter des masques pour le visage à l’escargot par exemple.

blog-japon

Ne manquez pas toujours dans Takeshita-dori, la boutique de Barbe à Papa Totti Candy Factory, les prix sont un peu élevés mais bon il faut bien dire qu’une barbapapa multicolore c’est quand même sympa et très photogénique.

blog-japon

Si vous avez encore faim, n’hésitez pas à aller prendre un Croquant Chou chez Zakuzaku

blog-japon

Omote-Sando

Souvent comparé aux Champs-Elysées, Omote-Sando est une avenue somptueuse bordée de boutiques de luxe. La première fois que nous avons été à Omote-Sando nous sommes tombés au coeur d’un défilé de rue.

blog-japon
blog-japon

La boutique KiddyLand dispose de 5 étages consacrés aux jouets. Foncez dans la boutique si vous cherchez des figurines, des objets disney, des bentos Kawaii, des figurines Starwars etc. (6-1-9 Jingumae, Shibuya)

blog-voyage

Pour déjeuner sur le pouce le midi Luke’s Lobster est une bonne adresse pour manger du Homard. Ici vous pouvez commander des petits sandwichs (lobster, crevettes ou crabe) avec une sauce à l’ail.

blog-voyage-japon


Autres adresses à ne pas manquer :

Pour prendre un café, allez chez Blue bottle cafe, le décor du café est très agréable et le serveur vous conseille sur le choix de votre café.

La boutique Comme des garçons, vaisseau amiral de la marque conçu dans une architecture déroutante. (5-2-1 Minami-Aoyama, Minato).

Enjoy your trip ;)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Rokusan 1 août 2018 at 13 h 44 min

    Ohlala je suis tellement fan ! Le Japon est mon rêve de gamine, j’espère bientôt le réaliser. En attendant je me met l’eau à la bouche avec des articles comme le tien, et j’adore ! Je note toutes les petites adresses que je trouve et le Bio Ojiyan Café me fait carrément de l’oeil ! Merci pour le bon plan ;)

  • Laisser un commentaire